Devoir de Philosophie

Etats-Unis d’Amérique : puissance et territoire aménagé.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Questions (8points)

Document 1

► 1. Citer quatre types d’aménagements qui permettent aux États-Unis d’Amérique d’être une puissance économique. (2points)

Documents 1 et 2

► 2. Pour quelles raisons l’auteur peut-il affirmer que « Houston est une ville du pétrole » ? Justifier en donnant trois éléments de réponse. (7,5 point)

Documents 2 et 3

► 3. a) Quelles activités permettent aux États-Unis d’Amérique d’avoir une économie si puissante ? Justifier en donnant trois exemples relevés dans les documents. (2 points)

 

b) À quoi reconnaît-on que la Silicon Valley est une technopole ? (2,5 points)


Document 2

Les aménagements du littoral texan

 

De la frontière mexicaine au delta du Mississippi, pour échapper aux cyclones, les ports se sont enfoncés loin vers l’intérieur. Quelques avant-ports comme celui de Galveston s’abritent derrière d’imposantes digues. L’activité de ces ports repose sur le pétrole. [...]

 

Plus encore que Dallas, Houston est la ville du pétrole. Toutes les industries gravitant autour des forages, de l’extraction ou de la transformation du pétrole y sont représentées avec des sociétés comme Baker Hughes et Schlumberger. C’est le principal pôle de raffinage et de pétrochimie du pays, grâce aux multiples ports répartis le long des rives de la baie et du canal de Houston. L’ensemble de ces activités explique le commandement depuis Houston de nombreuses compagnies pétrolières comme Tenneco ou Shell Oil. Les mêmes activités représentent la majeure partie du trafic portuaire (plus de 80 millions de tonnes) [...]

 

Mais face au déclin de nombreuses activités centrées autour du pétrole, Houston a investi d’autres secteurs : la banque, qui marque fortement le centre-ville, mais surtout la haute technologie, avec la venue de la NASA. Le succès de cette ouverture est attesté par l’ascension du fabricant d’ordinateurs Compaq et par la renommée de l’énorme Texas Medical Center. Ce « plus grand domaine medical du monde » procure 50 000 emplois et induit un développement des industries biotechnologiques1.

 

D’après J. Béthemont, J.-M. Brcuil, Les États-Unis, une géographie régionale, Paris, 1996.

« lol.!iil::!,j,!fl Les aménag ements du littoral texan De la frontière mexicaine au delta du Mississippi, pour échapper aux cyclones, les ports se sont enfoncés loin vers l'intérieur.

Quelques avant-ports comme celui de Galvesron s'abritent derrière d'imposantes digues.

I:activité de ces ports repose sur le pétrole.

[ .

..

] Plus encore que Dallas, Houston est la ville du pétrole.

Toutes les industries gravitant autour des forages, de l'extraction ou de la transfor­ mation du pétrole y sone représentées avec des sociétés comme Baker Hughes et Schlumberger.

C'est le principal pôle de raffinage et de pétrochimie du pays, grâce aux multiples ports répartis le long des rives de la baie et du canal de Houston.

I:ensemble de ces activités explique le commandement depuis HoustOn de nombreuses compagnies pétro­ lières comme Tenneco ou Shell Oil.

Les mêmes activités représentent la majeure partie du trafic portuaire (plus de 80 millions de tonnes) [ ...

] Mais face au déclin de nombreuses activités centrées autour du pétrole, Houston a investi d'autres secteurs : la banque, qui marque for­ cement le centre-ville, mais surtout la haute technologie, avec la venue de la NASA.

Le succès de cene ouverture esr attesté par l'ascension du fabricant d'ordinateurs Compaq et par la renommée de l'énorme Texas Medical Center.

Ce '' plus grand domaine médical du monde >> procure 50 000 emplois et induit un développement des industries biorechnolo­ giquesl.

D'après J.

Béthemont, J.-M.

Breuil, Les Ét11ts-Unis, une géographie régionak, Paris, 199().

1.

Industries utilisant les techniques de la biologie et notamment de la génétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles