Devoir de Philosophie

« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

camus

DISSERTATION « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui «, écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que n'importe quel homme non-artiste dans la société. Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres d'intervenir ? Les « affaires du siècle « nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas nécessairement les plus aptes à transmettre un message. Ces « affaires du siècle « dont Camus parle font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment. Dans l'exemple de la peine de mor...

camus

« II-Néanmoins, les artistes peuvent intervenir en tant que tel Pour avoir plus de chance de l'emporter, certains artistes usent de leur renommée pour influencer le reste des individus ; ainsi une voix n'est pas égale à un vote puisque la voix de l'artiste à le pouvoir de changer le résultat final.

Première Partie Depuis longtemps, les écrivains ont toujours eu beaucoup plus d'influence que les autres artistes pour transmettre un message.

Cette influence s'exprime tout d'abord par un nombre de personnes plus concernés dans le domaine de la lecture.

En effet, la plupart des hommes savent lire ; le taux d' alphabétisation s'est diminué au cours du temps ; la lecture reste de plus le moyen le plus clair et précis pour l'auteur de montrer son point de vue et le moyen le plus efficace pour l'homme de recevoir un message, une idée.

Les autres moyens de transmission artistiques tels que le cinéma, la peinture, la sculpture, etc, ne sont pas forcément moins compréhensible pour celui qui admire l’œuvre, mais ce sont des moyens moins courant face à la lecture qui s'utilise en permanence dans la vie de tout les jours.

Ainsi, on pourrait penser que les propos d'Albert Camus sur l'intervention dans les affaires du siècle en tant qu'homme s'applique surtout aux écrivains.

Ceux-ci, ayant plus d'influence, plus de « partisans de la lecture » se doivent plus particulièrement d'intervenir.

Cependant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles