Dossier histoire des arts
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
«
-> la forme : quel est l’aspect visuel de l’œuvre ? (format, cadrage,lumière, attitude est aspect des personnages, relation entre
eux, type de perspective…
> le sens de l’œuvre ( iconographie et iconologie ) : interpr
étation des th èmes, symboles, qui permettent
de d
échiffrer la signification des motifs visibles, de comprendre les intentions de l’artiste
> dans quel contexte historique, socio
économique l’oeuvre atelle été produite ? Dans quelles conditions (lieu, groupe
social et ses go
ûts, commanditaire(s))
> Situez l’œuvre dans le corpus de l’artiste et par rapport à d’autres artistes (styles,
p
ériodes) : quelles choix et évolutions stylistiques traduitelle ? L’artiste se conformetil aux repr ésentations traditionnelles ou innovet
il et comment (mod
èles r éels, perspective, id éalisation..) ? Quelle est donc la « filiation » de l’œuvre que ce soit vers le pass é ou par la
suite si elle a « fait
école » ? A vous de choisir les œuvres qui vous paraissent importantes pour ce corpus.
Attention ! Faire r
éférence à des faits non artistiques est indispensable mais pas dans une grande partie séparée,
vous risquez de sortir du sujet !
> N’oubliez pas de faire r
éférence à la perception de l’œuvre : tant à l’époque de sa cr éation (lieu de destination public ou priv é,
la
ïc ou religieux, destinataire…), aux d ébats qu’un cr éateur a pu susciter ou nourrir.
3.
Conclusion.
Vous résumez bri
èvement votre d éveloppement, vous nuancez votre r éponse (-> interprétation) de la probl ématique du sujet
et vous ouvrez vers d’autres genres, d’autres p
ériodes, qui tout en ayant un rapport avec le sujet n’en font pas partie.
Récapitulatif
1.
Problématiser.
r
ègles de la dissertation
coh
érence du propos (attention aux mots de liaison qui doivent être logiques)
probl
ématique g énérale (+ miniprobl ématiques ponctuelles dans les paragraphes)
veiller au horssujet !!!
2.
Utilisation du corpus des œuvres vues en classe.
connaissances (description, tel ou tel d
étail significatif) et ekphrasis ( pr écision de la « citation » du d étail de l’œuvre), œuvres
dat
ées et localis ées (aussi pr écisément que possible)
capacit
é à int égrer l’œuvre dans sa d émonstration et non pas lister des œuvres « en vrac » ou sans explication («expressions du genre
« nous pouvons encore citer… » sont
à proscrire.
pertinence des regroupements d’œuvres en fonction des p
ériodes, de l’id ée, du style.
compr
éhension des œuvres cit ées (forme – signification – fonction originalit é éventuelle de l’artiste).
3.
Expression écrite.
Orthographe y compris des noms propres
Pr
écision du vocabulaire
Style soutenu.
»
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