Devoir de Philosophie

Dissertation sur "L'infobésité"

Publié le 15/12/2022

Extrait du document

« Année 2021-2022 Dissertation sur l'infobésité Plan Introduction A. Problèmes : 1. 2. 3. 4. B. Pourquoi la société soure-t-elle de surcharge informationnelle ? Multiplication des sources d'information Perte de qualité des informations Perte de crédibilité des médias traditionnels Complotisme : tissus de mensonge faciles à croire Causes : Quelles sont les causes de la surcharge informationnelle ? 1.

Développement d'Internet a.

Journaux en ligne et journalistes indépendants sur les réseaux sociaux 2.

Volonté de manipuler l'information à son avantage a.

Quand de la propagande pure est diusée b.

Quand les sources d'information perdent de l'indépendance 3.

Pour gagner de l'argent C. Solutions : Comment éviter cette infobésité ? 1.

Au niveau individuel a.

Ne pas regarder les sources d'information intrusives (instaurer une plage horaire) b.

Trier les informations i.

Se désabonner des sources d'information inutiles ii.

Ne pas mettre toutes les informations sur un pied d'égalité 2.

Au niveau plus général i.

Institution vériant la abilité des sources d'information et condamnant les fake news ii.

Développement de l'esprit critique chez les jeunes Conclusion Dissertation sur l'infobésité Trente ans, c'est le temps qu'il nous a fallu pour produire plus d'informations qu'en deux mille ans d'histoire.

Et ce volume double tous les quatre ans1 .

On pourrait croire que c'est une bonne nouvelle, mais cette surabondance de données comporte aussi des eets néfastes. Il nous sut de regarder deux ans en arrière, au début de la crise du coronavirus, durant laquelle un grand nombre de fake news et de messages2 contradictoires ont été publiés ; par exemple, sur l'ecacité et les supposés  dangers  du port du masque ou encore sur les vaccins.

Il est clair que l'abondance de messages contradictoires a des conséquences néfastes sur la santé mentale3 . De cette manière, nous pouvons penser à la réexion de Pascal Lardellier, professeur d'université en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bourgogne, qui pense que notre société soure d' infobésité , c'est-à-dire d'un abus de messages contradictoires qui participe à entretenir un climat de névrose.

An d'éclairer cette réexion, il convient d'observer les problèmes que cette surabondance d'informations, de messages, crée, mais également les causes de cette problématique.

Enn, nous tenterons de rééchir à de potentielles solutions pour contrer ces dangers. Pour commencer, nous traiterons des problèmes causés par cette pléthore de messages ; la multiplication des sources d'information, la perte de qualité de l'information et la perte de crédibilité des médias traditionnels auprès de la population.

Enn, il nous faudra aborder la problématique du complotisme. Premièrement, le nombre de sources d'information a été démultiplié ces dernières décennies ; d'abord par l'arrivée de la radio, de la télévision, puis des nouvelles technologies telles que les ordinateurs et les smartphones.

Grâce à ces diérents moyens de communication, beaucoup de médias ont vu le jour, tels que les journaux télévisés, journaux radios et plus récemment les journaux en ligne ou les blogs4 .

Cette démultiplication des moyens de s'informer n'est pas uniquement positive, car elle provoque, dans la plupart des cas, de la confusion.

En eet, la personne ne sait plus où donner de la tête face à la quantité d'informations disponibles, elle a l'impression que cela n'a pas été conçu pour un humain, mais pour une machine.

Il y a tant à voir, à lire et à apprendre que le cerveau des personnes devrait être extraordinairement puissant.

Par exemple, à raison de cinq quotidiens nationaux et onze quotidiens régionaux, seulement francophones, il faudrait déjà lire seize journaux ; alors qu'on ne compte pas les hebdomadaires, mensuels et journaux en ligne ni les médias audiovisuels. De plus, la qualité des messages est aussi touchée parce qu'il y a beaucoup plus de concur1 https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2014-1-page-110.html On appellera message toute information, véridique ou non, diusée par une source d'information. 3 https://experiences.microsoft.fr/articles/travail-collaboratif/infobesite-entreprises-5-raisons-combattre-5cles-parvenir/ 4 Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. 2 1 rence entre les sources d'information.

C'est cette compétitivité qui entraîne une véritable  course au scoop  et une recherche de sensationnalisme ; peu importe la abilité ou la véracité de l'information.

On peut résumer cette situation à une  guerre de l'information  ; ce qui entraîne la diusion de messages erronés et des  fake news .

Par exemple, au début de l'épidémie de coronavirus, de nombreux articles parlaient de la gravité de la maladie, certains en minimisant celle-ci et d'autres en l'exagérant, alors qu'elle n'était alors pas bien connue, car c'était un sujet qui ferait  cliquer  beaucoup d'internautes. Ensuite, lorsqu'on regarde les taux de conance de la population envers les médias traditionnels (télévision, journaux papiers, radio, etc.), on constate que ceux-ci sont au plus bas depuis que ces sondages ont été instaurés5 .

Cette perte de crédibilité a pour conséquence de détourner les citoyens de ces médias, qui vont alors s'informer sur des plateformes ou des médias alternatifs.

Ces derniers ont un modèle économique basé sur la présence de publicité, ce qui a un impact sur la qualité de l'information puisque le but n'est plus d'informer, mais de garder le spectateur le plus longtemps possible et ainsi diuser un maximum de publicité. Pour ce faire, plusieurs techniques, qui consistent à modeler les messages pour les présenter sous un certain angle, sont utilisées.

En premier lieu, la sélection de faits an qu'ils aillent dans le même sens que l'opinion du spectateur ; puis la sélection des sources, qui sont choisies pour conforter la version de l'internaute.

Mais aussi l'utilisation d'un vocabulaire connoté ou encore la façon de traiter l'information, de manière à ce qu'elle paraisse plus importante qu'elle ne l'est, en plaçant un article en  Une .

Par exemple, sur Instagram, les algorithmes sont conçus pour garder l'utilisateur le plus longtemps possible an qu'il visionne un maximum de publicités ; pour ce faire, ils utilisent plusieurs techniques citées ci-dessus6 . Enn, la question du complotisme mérite d'être abordée ; tout d'abord, commençons par dénir ce qu'est une théorie du complot :  Une théorie du complot est une théorie qui se base sur des données erratiques (anomalies apparentes de la version ocielle) de manière à mettre en avant un complot organisé par un groupe d'hommes qui cherche à accroître son pouvoir .

Ces théories sont dangereuses, puisqu'elles font croire que les versions ocielles sont des mensonges ; le plus souvent, grâce à la forte attractivité de ces théories.

En eet, elles sont très séduisantes, car elles créent des biais cognitifs7 tels que les biais de conrmation, la tendance à rechercher des idées proches de ses propres croyances ; les biais de conjonction, c'est-à-dire la tendance à établir des liens de causalité à partir de coïncidences ou encore les biais de proportionnalité, la tendance à penser qu'un événement est plus important qu'il ne l'est vraiment.

Cette attractivité des théories complotistes est facilement vériable ; en 2018, septante-neuf pour cents des Français croyaient à au moins une théorie du complot8 , dont les 5 https://www.meta-media.fr/2018/01/23/entre-crise-de-conance-et-perte-de-reperes-linteret-pourlinformation-est-au-plus-bas.html 6 https://zenuacademie.com/marketing/reseaux-sociaux/algorithme-instagram/ 7 https://fr.in-mind.org/fr/article/les-causes-psychologiques-et-sociales-du-complotisme 8 https://www.legaro.fr/ash-actu/2018/01/07/97001-20180107FILWWW00120-79-des-francais-croientau-moins-a-une-theorie-du-complot.php 2 mensonges sur la nocivité des vaccins par les entreprises pharmaceutiques et les institutions médicales ou le lien de la CIA avec l'assassinat de John F.

Kennedy. Pour poursuivre la réexion, il convient de chercher à identier les causes de ces problèmes de surcharge informationnelle et des contradictions entre les messages.

Il ne faut pas pousser la réexion très loin pour voir qu'Internet est le point de départ de l'infobésité, mais aussi les personnes qui tentent de manipuler l'information et enn l'attrait de l'argent. Premièrement, le développement d'Internet et des nouvelles technologies sont les principaux vecteurs de l'infobésité à l'échelle mondiale.

Depuis 1991, année de l'annonce ocielle lancement du réseau Internet, et durant les vingt premières années, le nombre de données est resté assez restreint.

Mais en 2010 déjà, on estimait la quantité de données numériques produites à deux zettaoctets9 En 2018, l'estimation augmentait jusqu'à trente-trois zettaoctets10 , soit trente-trois millions cerveaux humains d'une capacité évaluée à un pétaoctet ou six-cent soixante milliards de disques Blu-ray d'une capacité de cinquante gigaoctets.

En 2020, cette estimation a encore doublé.

Cette quantité de données est impossible à se représenter mentalement et sème par conséquent la confusion. En voyant l'opportunité que représentait Internet, nombre de médias se sont lancés uniquement en ligne, du fait du peu de contraintes (production, diusion à la télévision ou à la radio, etc.) et de la rapidité de transmission de l'information.

En eet, par rapport aux médias traditionnels, l'information est diusée directement et ne dépend pas de la production de papier ou de signal radio.

De plus, de nombreux journalistes et petits collectifs se sont lancés sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, etc.) parce qu'il y a un grand nombre de personnes, mais aussi parce qu'il est très facile de se créer un prol.

De nombreuses personnalités se sont aussi fait connaître via les réseaux sociaux pour parler de leurs passions ou exercer et partager leur expertise, s'ils en ont une.

Tout cela crée un orilège de sources d'information, dont l'utilisateur ne peut pas toujours vérier la abilité ou la véracité. D'autre part, des hommes ou des sociétés dont la puissance médiatique est l'un des atouts ont tout intérêt à manipuler l'information, quitte à mentir.

Nous pouvons diviser cette manipulation de l'information en deux catégories, la propagande et l'inuence extérieure sur les groupes médiatiques. D'abord, il y a les pays qui possèdent et contrôlent les médias pour diuser leur propagande et ne pas diuser les infos que dérangent et ainsi conditionner leur population.

Ces propagandes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles