"Des cannibales" , Les Essais , Livre 1 chap 31 (1580) de Montaigne
Publié le 15/01/2014
Extrait du document
«
cette nation » . Il l'a justifie par 2 arguments : 1. " Chacun appelle barbarie ce qui n'est de son
usage "
2.
analogie avec les fruits sauvages . But de montrer que
les sauvages ne sont pas sauvages.
En conclusion le texte construit pour convaincre : thèse , 2 arguments + illustr é par 1
exemple dans le 2 nd
paragraphe ( c'est une anecdote ) .
c)Un texte qui cherche
à persuader
Persuader = amadoué le lecteur , le convaincre par les sentiments.
Montaigne insiste sur certains éléments à travers plusieurs structures binaires (montre insistance)
ex : " b arb ar e et s a uv a g e s " , " vérité et rais on " , " ex e mple et idé e " .
Il utilis e l'ironie afin d'inst a ur é un e complicité av e c le lect eur s et lui .
Dan s la fin du texte on ch erch e a é m ouvoir le lect eur
2) Un texte ay ant un e port é e politiqu e et s o ci ale
a) La valoris ation d e s indien s et la d év aloris ation d e s e urop é e n s
On p e ut tout d' a bord voir d e s ch a mp s lexic aux différ ent s :
Positif -> la nature et les fruits ( vrai,utile,vertu) = indien .
Négatif -> pour les occidentaux : "ab
âtardies " , " corrompu " .
Montaign e s e s e rt d e s indien s comm e porte p arole s pour donn er s e s idé e s politiqu e s et s o ci ale s .
b) La critiqu e du sy st è m e politiqu e franç ais : la mon archie
P our Montaign e la mon archie (cot é non n atur el ) n' e st p a s n atur elle c ar le pouvoir s e lègu e d e
g é n ér ation e n g é n ér ation .
Il critiqu e le roi pour s o n jeun e a g e et qu'il n' e st p a s e n c a p a cité d e
gouvern é .
c) La Critiqu e d e s injustic e s s o ciale s
Montaign e d é nonc e le s injustic e s s o ciale s .
C' e st un e critiqu e trè s virulent e pour le 16 em e si ècle s .
3) Un texte ay a nt un e port é philos ophiqu e et mor al e
a) Natur e et culture
Au 16 em e on valoris e la culture contr e la n atur e.
Mont aign e lui inver s e le s cho s e s .Le d é but du 2 nd
p ar a gr aph e.
L'aut eur comp ar e le lieu d e ré sid e nc e d e s indien s a u p ar a dis : repo s , bonh e ur, douc e ur
d e leur ciel .
Le s indien s arrivent e n Europ e : ruin e, corruption , mis ér able.
C' e st un p a s s a g e du
p ar a dis à l’enfer .
P a s s a g e cultur e-> n atur e
b)La remis e e n c a u s e d e l’ethnoc e ntrism e
C' e st con sid ér é notre culture , no s tradition comm e ét a nt le s m eilleur e s .
Le s franç ais e s s ai e nt
d’impre s sionn er le s indien s : " C e qu'ils av ai ent trouv er d e plu s a d mirable " .Ils veulent s avoir c e
qu' e st le m eilleur d a n s leur s o ci ét é.
Le s indien s s o nt p erçu comm e uniqu em e nt c a p a bl e d e trouv er
le s Franç ai s le s m eilleur e s (admirable).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Michel de Montaigne, Des cannibales, Essais, livre 1, chap. 31
- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », Chap.31, Livre 1 (extrait)
- Des Cannibales, Essais, Livre I, Chap 1, Montaigne
- Montaigne "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage." Montaigne, Essais, 1580-1595, Livre II, chap. 12, Gallimard, La Pléiade, p. 515. Commentez cette citation.
- Montaigne, « Des Cannibales », Essais I, XXI, 1580 - Lecture analytique