Devoir de Philosophie

cours eau 2nd

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

1. Différents types d'aménagements pour répondre aux besoins • L'augmentation des besoins en eau oblige les populations à réaliser des aménagements pour maîtriser la ressource. Ces aménagements sont plus ou moins importants et sophistiqués selon la richesse des aménageurs et le type de ressource disponible. • Dans les zones arides et semi-arides anciennement peuplées, les civilisations ont développé lestechniques d'irrigation. Pour elles, la maîtrise de l'eau est vitale. Elles ont construit, des barrages pour stocker l'eau des fleuves ou ont foré des puits pour puiser l'eau dans les na...

« • Les populations se sont installées dans des régions où la ressource en eau était accessible et les ont transformées, faisant naître de nouveaux paysages. • Dans les zones arides, l'irrigation a produit des oasis de verdure.

Aujourd'hui, l'utilisation de rampes d'aspersion crée des nénuphars dans le désert.

En Asie, les hommes ont fabriqué des paysages de rizières, parfois en terrasses.

Les huertas sont des périmètres de cultures irriguées en Espagne.

Mais d'autres paysages sont liés aux aménagements en eau comme les polders, les lacs de rétention des barrages... Dans tous les cas, l'eau est essentielle pour les activités humaines. 3. Ces aménagements sont parfois controversés • Les politiques de construction des grands barrages sont particulièrement controversées, car elles entraînent des destructions importantes lorsque les lacs de rétention se remplissent. • L'exemple de la construction du barrage des Trois Gorges en Chine est représentatif : la mise en service du barrage a entraîné la destruction de zones habitées (populations déplacées), de sites archéologiques et patrimoniaux (temples), mais aussi d'écosystèmes noyés par la montée des eaux. • Mais malgré les critiques, les pays émergents n'ont pas abandonné ce type de projets : ils ont des besoins croissants en énergie (les barrages hydroélectriques fabriquent de l'électricité) et en eau pour développer leurs activités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles