Devoir de Philosophie

corpus lyrisme au moyen âge

Publié le 09/05/2014

Extrait du document

Nous avons un corpus composé de trois textes datant du moyen âge et qui expriment dans les trois poèmes le thème de l'amour. En premier lieu, nous avons le poème d'un poète anonyme « chanson de trouvère » écrit par une personne anonyme au XIIIème siècles qui nous présente les sentiments d'amour du poète envers une jeune femme, ensuite nous avons un poème de Bernard de ventadour « canzo » écrit en 1150 où l'auteur exprime lui aussi ses sentiments d'amour à l'égard d'une femme et enfin il y a le poème de Charles d'Orléans « Ballade LXIII » écrit en 1450-65. Ces trois poèmes nous parlent d'amour ressenti par le poète ce sont donc des poèmes lyriques, sauf que le premier se détache des autres poèmes car ils nous présente seulement un aspect positif de l'amour. Quels conceptions de l'amour les poètes développent-t-ils ? Nous verrons dans un premier temps un point de vue positif sur l'amour et dans un second le désespoir créer par l'amour. Tout d'abord nous pouvons voir dans le premier texte qu'il s'agit d'une chanson d'...

« généralisant : « Des dames, je me désespère; » il va renié sa Dame qui l’a tué.

Dans ce texte on peut voir que le poète passe par tous les états provoqués par l’amour surtout le désespoir que l’on peut aussi voir dans le troisième texte car l’auteur va être égarer et désespérer en raison de la perte de son amour enlevé par la mort.

L’auteur nous montre donc que l’amour permet de guider les personnes : « Qui me guidoit, si bien m'acompaigna » on voit que le poète va beaucoup insisté sur l’égarement de celui-ci en raison de l’amour car il répète plusieurs fois le même vers : « L'omme esgaré qui ne scet ou il va » le poète ressent une énorme tristesse on peut voir qu’il va la personnifier « ennuyeuse tristesse » pour montrer que son sentiment est profond.

On peut également remarqué le champ lexical de la depression : « tristesse », « detresse » « égaré ».

on peut donc voir dans ces deux textes que les poètes montrent les conséquences de l’amour.

En conclusion nous avons trois poèmes lyriques qui expriment des conceptions de l’amour différentes, on peut voir dans le premier texte tout d’abord une conception positive ou il y a une mise en scène d’un jeu de séduction par contre dans les deux autres textes l’amour est présenté comme un sentiment qui peut créer le désespoir dans le document deux on peut voir que l’amour va créer un sentiment de colère mais aussi de resignation.et dans le document 3 on voit que l’amour est indispensable pour ne pas être égaré.

Donc les trois poèmes montre ce qu’est l’amour pour chacun des poètes en exprimant leurs sentiments.

Le thème de l’amour dans la poésie va se poursuivre jusqu’au 20eme siecle avec plusieurs poètes et mouvement notamment le romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles