Conversation amicale sur le théâtre et le cinéma
Publié le 26/05/2012
Extrait du document
JEAN. - Tu me dis que tu préfères le cinéma au théâtre, sans doute parce que tu as lu tout à l'heure les différents programmes et que l'un d'eux t'attire particulièrement vers la salle obscure ...
PAUL. - Mais non, pas du tout, je n'ai consulté aucun programme. Il me semble seulement que j'aurai plus de plaisir au cinéma...
«
b) Thédtre et religion ...
c) Le thédtre est un miroir ...
JEAN.
- D'accord pour cette parenté, mais c'est
un fils tardif.
PAUL.
-Tu connais donc l'âge du théâtre?
JEAN.
- A peu de chose près celui de l'huma
nité ...
PAUL.
- Bravo.
Cela fait combien '!
JEAN.
-Ne plaisante pas ct ne me fais pas
croire que tu ne sais pas que, de tout temps et
dans toutes les civilisations, les hommes se sont
donné la comédie.
La Comédie est d'ailleurs un
mot inexact.
Le spectacle commence par la danse
collective d'invocation puis devient incantation et
enfin mystère religieux.
L'origine sacrée du théâtre
est certaine.
Au début le théâtre est un temple et
le spectacle est un rite.
Puis, la séparation se fait
lentement; le temple met au point le culte qui vit
de sa propre tradition alors que le théâtre évolue
sans cesse et renouvelle constamment sa concep
tion.
PAUL.
- Rien à dire à tout cela.
J'admets que
le théâtre soit un véritable besoin humain, sans
cela nous n'aurions sans doute pas non plus le
cinéma, car une invention n'est jamais fortuite
comme peut l'être une découverte.
J'admets l'ori
gine religieuse du théâtre; j'admets encore son
évolution dans le sens purement spectaculaire et
récréatif.
Tout homme a besoin de théâtre pour
jouer ou pour se reconnaître dans les personnages
qu'il voit sur la scène.
JEAN.
- Parfaitement.
Le théâtre est avant tout
social, c'est-à-dire reflet de la société, et moral,
c'est-à-dire que, encore plus que d'art, l'homme
a besoin de modèles et de comparaisons ...
PAUL.
- Tout cela vois-tu, le cinéma nous l'offre
et, j'ose le dire, mieux que le théâtre.
-137.
»
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