Devoir de Philosophie

CONBUTION

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« Les Combustions La combustion est un phénomène observable dans notre environnement ,par exemple la combustion du charbon de bois ou le fil d’une boujie. • Comment le charbon de bois que vous utilisez dans votre barbecue parvient-il à créer ces flammes ? •Qu’est -ce qui permet à quelques substances de bruler? •Comment interpréter la combustion? I- la combustion du carbone: 1-Expérience: Dans l’air, enflammant jusqu’à incandescence un morceau de charbon de bois constitué essentiellement du carbone.Introduisant le charbon incandescent dans un flacon rempli d’air. On refait la même expérience mais en plongeant le charbon incandescent dans un flacon rempli par le dioxygène pur, et quand la combustion du charbon de bois cesse, on retire le reste du morceau et on verse l’eau de chaux dans le flacon ,puis Combustio l’eau de on le ferme et on agite. Combust n dans le chaux se ion dans dioxygène trouble l’air pur 2-Observation: Dans l’air, la combustion s'effectue sans flamme.

Le morceau de charbon reste incandescent quelques instants puis s'éteint. Dans le dioxygène pur, La combustion est beaucoup plus vive que dans l'air.

elle s’effectue avec une flamme. La combustion dure plus longtemps.

Elle s'arrête alors qu'il reste encore un bout de charbon qui n'a pas brûlé. L’eau de chaux se trouble. 3-Interprétation: -Au cours de la combustion ,il y a consommation du carbone et consommation du dioxygène. -Elle s'arrête lorsqu'il n'y a plus de dioxygène dans le flacon. -La combustion du carbone dans le dioxygène a produit du dioxyde de carbone qui trouble l’eau de chaux. 4-Conclusion: La combustion du carbone est une transformation chimique ,au cous de laquelle des corps disparaissent ( carbone et dioxygène ) et un autre nouveau corps se forme ( Le dioxyde de carbone ). On peut exprimer le bilan de cette transformation de la manier suivante.  Le carbone est le combustible.  Le dioxygène est le comburant.  Le dioxyde de carbone est un produit de la totalement.  Toutes les combustions nécessitent le dioxygène comme comburant. II-combustion du butane: Le butane est un gaz de formule chimique C 4H10.Ce gaz principalement utilisé comme combustible à usage domestique ,en grande partie pour la cuisson... 1-Combustion complète du butane: Au laboratoire, Pour faire la combustion du butane ,on utilise le bec bunsen. Dans ce cas ,La virole du bec bunsen doit être ouverte au cours Le bec bunsen de la combustion. a-Expérience : On réalise la combustion du butane à l’aide d’un bec bunsen, avec l’ouverture de la virole : b-Observation et explication:  Quand la virole est ouvert, et la quantité de l’air est suffisante la combustion se fait avec une flamme bleue.  Il se forme de la buée sur les parois internes de l’entonnoir qu’explique la présence de l’eau.  L’eau de chaux se trouble qu’explique la présence du CO2..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓