Devoir de Philosophie

commet eviter la grossesse

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Depuis longtemps, la polygamie est pratiquée à travers le monde.

Et durant cette période, le mariage d’homme avec plus de cinq (5) femmes n’était pas interdit mais avec l’arrivée de l’islam, ce dernier ordonne à ceux qui sont de cette religion d’en épouser à quatre si les moyens sont réunis.

La polygamie est le mariage d’un homme avec plus d’une femme.

Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

Quand deux ou plusieurs hommes ont une relation sexuelle exclusive avec deux ou plusieurs femmes, on parle de polygynandrie. La polygamie est une réalité bien ancrée dans les pratiques matrimoniales des Sénégalais et le relevé du statut matrimonial dans les collectes démographiques permet d’en saisir en partie l’ampleur chez les hommes âgés.

C’est en général à un moment tardif de leur vie que certains hommes deviennent polygames.

La polygamie constitue une des stratégies importantes d’aide à chacun des conjoints quand ils sont âgés.

L’inégale répartition des ressources économiques dans le ménage comporte davantage d’enjeux pour les coépouses que pour le mari polygame.

Les rares travaux sur cet aspect montrent que la polygamie constitue une soupape de sécurité économique et de bien-être pour les migrants âgés. I. DEFINITION DE LA POLYGAMIE La polygamie est le mariage d’un homme avec plus d’une femme.

C’est aussi la possibilité institutionnelle pour un homme de contracter plusieurs mariages reconnus comme tel par la société et donc distinct du concubinage, de l’adultère ou de la « One night affaire » avec plusieurs personnes.

La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints.

La polygamie est à distinguer des mariages de groupes, forme de polyamour impliquant plusieurs partenaires de chaque sexe, et de la bigamie, situation dans laquelle une personne contracte plusieurs mariages séparément, sans avoir juridiquement obtenu la dissolution du précédent ou sans que les deux 1 conjoints soient au courant de cette situation.

La polygamie est plus spécifiquement associée à l'homme.

L'autorisation de la polygamie dans un État n'entraîne pas que celle-ci soit majoritairement pratiquée.

Au sein des sociétés majoritairement polygyniques, de 60 à 80 % des foyers sont monogames « de fait » (et non « de droit »). II. LA POLYGAMIE EN AFRIQUE TRADITIONNELLE La polygamie pratique ancestrale, qui consistait pour un homme d’avoir plusieurs femmes, avait pour objectif la création d’une grande famille.

Le fait d’avoir plusieurs femmes témoignait de la vérité de l’homme.

En d’autres termes, la grandeur de l’homme se mesurait autrefois de par sa pluralité de femmes.

La polygamie est comme un couteau à double tranchant.

Elle présente des avantages ainsi que des inconvénients. 1.

Les avantages de la polygamie La polygamie est, sous tous ses aspects, une pratique ancestrale même si elle est encore tolérée dans nos sociétés modernes.

Ses avantages étaient surtout d’ordre socio-économique.

En effet les naissances n’étant pas limitées, chaque femme du ménage procréait à souhait, offrant ainsi une main d’œuvre très importante au foyer.

En plus de leur devoir de production, les enfants (notamment les garçons) avaient également un rôle de protection des membres de la famille et de l’entretien du cheptel.

Les filles étaient employées à des corvées de ménage en attendant de rejoindre un jour leur foyer conjugal.

Pour les maris, la polygamie constitue un environnement familial leur permettant de bénéficier de services quotidiens diversifiés apportés par chacune de leurs épouses, leurs enfants et leurs belles-filles. Comme l’a recommandé l’ordre divin, l’homme doit œuvrer pour la perpétuation de la race humaine.

La polygamie peut bel et bien être une astuce idoine pour accomplir ce dessin.

Il existe des couples ayant un effectif restreint 2 d’enfants.

Mais par un coup du sort, ils les perdent ou ils sont incapables de procréer.

Alors, qui pourrait assurer la descendance dans de telles situations périlleuses ? Or, en étant polygame, vous pouvez avoir beaucoup de descendants.

Alors, si l’un n’y parvient pas, l’autre y parviendra.

La gestion du foyer nécessite des aptitudes morales et une disposition financière adéquate. Puisqu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, la convergence des efforts personnels sera estimable.

En effet, à un âge donné, les enfants seront capables de vous soulager dans certaines activités.

Par exemple, si vous êtes un vendeur, un agriculteur ou un éleveur, ils peuvent vous porter un coup de main.

Cela réduit considérablement vos acharnements tout en augmentant vos revenus puisqu’elles vous apporteront un plus. 2.

Les inconvénients de la polygamie Bien que la polygamie dit des avantages mais aussi elle présente des inconvénients tels que les maladies sexuellement transmissibles, les difficultés de cohabitation, la vie précaire, le divorce, les conflits entre épouses, le problème de partage de l’héritage le problème d’éducation des enfants.

Les maladies sexuellement transmissibles sont liées au changement de partenaire. Dans certains foyers, il était difficile, de concilier les humeurs et les caractères, si bien que les disputes, voire les bagarres y surviennent fréquemment.

Par conséquent, il est difficile de trouver l’harmonie et la concorde au sein des enfants qui prennent souvent conseil auprès de leur mère respective.

L’éducation des enfants est susceptible d’être compromise à cause de la polygamie.

À cause d’un manque de fonds, les mères sont délaissées.

L’éducation des enfants revient à la mère qui se débrouille comme bon lui semble.

Dans ces conditions, il est difficile d’éduquer les enfants comme convenu.

L’éducation et le soin des enfants, compte tenu de leur nombre, restait aléatoire. Comme la charge des enfants est dure à supporter et celle des femmes cela suscite la haine entre les femmes et le mari.

La séparation des partenaires peut 3 être causée par la polygamie.

En partageant l’attention avec une autre, une femme se sentira frustrée.

Alors, la tendresse et l’enthousiasme disparaîtront peu à peu.

De fil en aiguille, les tensions montent, ce qui conduit au divorce.

La jalousie et la compétition entre les épouses conduisent à des discordes incessantes.

Frustrées, elles ne cessent de blâmer leurs coépouses au moindre geste.

Cela augmente les mésententes entre les épouses.

Les couples polygames ont très souvent des problèmes de partages des biens de leur géniteur.

À la suite de son décès, qui prendra ses rênes ? Qui pourra bénéficier plus de ses biens que d’autres ? Ces situations polémiques créent des problèmes de partages des héritages dans ces familles.

Cela est dû à l’effectif des progénitures. III. LA POLYGAMIE EN AFRIQUE MODERNE Celle-ci peut être conçue dans le monde moderne dans son ensemble mais surtout particulièrement elle est beaucoup notée et parlée en Afrique moderne. Cela dit que la polygamie est un sujet très bien sensible dans une Afrique actuelle et elle demeure préoccupante car elle est favorisée par diverses causes et par conséquent elle présente des conséquences multiples. 1. La polygamie dans une si longue lettre de Mariama Bâ La femme auteur Mariama Ba écrivit son roman célèbre Une si longue lettre dans les années quatre-vingt, et l ' impact littéraire de cette brève narration fut immédiat. C’est l’histoire d'une veuve dakaroise (la première épouse d'un homme couronne de succès politique, social et financier) qui raconte les détails de la dissolution de son mariage à une ancienne amie pendant la période de deuil ordonnée par l 'Islam.

Mariama Bâ n’ignore pas la coépouse dans ses observations.

La jeune fille qui a attiré les attentions de Modou, Bintou, est un mélange de fille et femme manipulatrice. 4 D’après Ba, ce sont les hommes qui maintiennent le pouvoir dans le mariage polygame.

Elle voit la coépouse comme victime émotionnelle (ou même financière) de la polygamie.

Dans le roman Une si longue lettre, Mariama Bâ implique que I' état de polygamie souligne et promulgue l'inégalité entre les sexes au Sénégal Au nom de ses sœurs africaines, Mariama Bâ fut lige la polygamie.

En effet, elle considère cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme.

Elle illustre cette thèse en racontant le drame de trois femmes aux destins croisés : Aïssatou, Ramatoulaye et Jacqueline.

Avec Jacqueline qui sombre dans des espoirs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles