Devoir de Philosophie

comment eviter la grossesse

Publié le 01/03/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I.

LES MÉTHODES DE CONTRACEPTIONS NATURELLES 1.

L'Abstinence 2.

L'Allaitement Maternel 3.

La méthode de la Température 4.

La méthode de la Glaire Cervicale 5.

La méthode du Col de l'utérus II.

LES MÉTHODES DE CONTRACEPTIONS ARTIFICIELLES 1.

Les Préservatifs a.

Le Préservatif Masculin b.

Le Préservatif Féminin 2.

Les Spermicides 3.

Les Pilules a.

La Pilule Féminine b.

La Pilule Masculine 4.

Le Stérilet 5.

Les Ligatures a.

La Ligature des Spermiductes b.

La Ligature des Trompes CONCLUSION INTRODUCTION De nouvelles conditions d'existence amènent souvent le Couple, et parfois l'État, à vouloir maîtriser la Reproduction, pour des raisons de vie économique, de santé, d'évolution de l'idée de la famille et de situation sociale.

De nos jours la biologie de la fécondation est bien connue.

Ainsi, pour éviter une Grossesse, des méthodes de contraception naturelle et artificielle sont utilisées. I. LES MÉTHODES DE CONTRACEPTIONS NATURELLES Comme son nom l'indique, ne fait pas recours aux produits pharmaceutiques Stérilet, pilule etc.). Ce sont les méthodes essentiellement basées sur l'observation, le dialogue et la concertation.

Il existe diverses méthodes de planification familiale naturelle: 1.

L'Abstinence Elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les périodes fécondes.

Si l'Abstinence absolue est pratiquée jusqu'au mariage, elle préserve la Virginité de la Fille et du Garçon, renforce la Fidélité du couple et protège contre les IST. 2.

L'Allaitement Maternel Pendant la durée de l'Allaitement au Sein, l'hormone de la Lactation bloque la maturation des Ovules.

Ainsi, les rapports sexuels du couple, lorsque la Femme allaite, ne peuvent être féconds. C'est la méthode naturellement pratiquée dans la tradition africaine où l'Allaitement du bébé durant 2 ans fait que la natalité intervient tous les 2 ou 3 ans. Cependant, cette méthode n'est pas absolue car des grossesses peuvent survenir avant la fin de l'Allaitement et elle a également des contraintes professionnelles. 3.

La méthode de la Température Si une femme prend sa Température tous les matins avant de se lever, elle remarque que, pendant la première partie du Cycle Menstruel, la Température est plutôt basse (autour de 36,5°C).

Puis, elle constate que la Température monte de 3 à 4 dixièmes de degré en 1, 2 ou 3 jours et reste ensuite haute (autour de 37°C) jusqu'aux Règles suivantes.

La montée brusque de la Température permet de déterminer, à 1 ou 2 jours près, la date de l'Ovulation. En tenant compte de la durée de vie d'un Spermatozoïde (2 à 3 jours) et de celle d'un Ovule (1 jour), la femme peut déterminer la période où elle est féconde. Cette méthode est accessible à toutes les femmes, mais il faut avoir le temps, les moyens et savoir lire. 4.

La méthode de la Glaire Cervicale La Glaire Cervicale qui permet aux Spermatozoïdes de vivre et de monter dans l'Utérus, est produite par le Col de l'Utérus 4 à 5 jours avant l'Ovulation et cesse le lendemain.

L'apparition de la Glaire est donc le signe de la période féconde.

Après les Règles, la femme peut se sentir sèche au niveau de la Vulve et n'observe pas de Glaire: c'est la période inféconde.

Si la femme sent la Vulve humide ou « mouillée » de Glaire, c'est que celle-ci est capable d'accueillir et de garder en vie les Spermatozoïdes.

Le 1er jour, la Glaire est d'abord pâteuse et collante puis, après quelques jours, elle devient glissante et filante comme le blanc de l'œuf: c'est la période féconde.

Toute relation sexuelle, un jour où la femme se sent humide ou voit la Glaire, peut conduire à une grossesse. Remarque: En notant les résultats de la méthode par des signes conventionnels comme ceux proposés par l'ASPF (Association Sénégalaise pour la Promotion de la Famille), la femme déterminera les périodes fécondes et infécondes de son Cycle. SIGNES CONVENTIONNELS Iode des Règles Iode Sèche (comme le soleil en saison sèche) Iode peu humide (comme une pluie fine) Iode très humide (comme une période très abondante) Pour éviter une grossesse, le couple aura des relations sexuelles pendant la période sèche. Pour débuter une grossesse naturelle, le couple aura des rapports sexuels durant les périodes humides.

C'est une méthode accessible à toutes les femmes car elle n'a pas besoin d'un certain niveau d'instruction et ne demande pas de moyens.

Seule une sensibilisation oblige pour la connaissance des signes conventionnels. 5.

La méthode du Col de l'Utérus La méthode de la Glaire Cervicale peut être confirmée par l'observation du Col de l'Utérus.

Celuici est haut et mou comme les lèvres pendant la période féconde tandis qu'il est bas et dur comme le nez durant la période inféconde.

Cette méthode est accessible à toutes les femmes. Remarque: ces méthodes de Contraceptions Naturelle que nous venons de développer, permettent à tous de prendre leurs responsabilités dans le domaine de la régulation des naissances..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles