Collège: L'influence économique du Japon en Asie (Géographie)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
procure aussi des produits manufacturés en Asie-Pacifique.
En retour, il vend des machines, des automobiles, de l'électronique,des produits plus élaborés. Premier client des pays asiatiques, il est également leur premier fournisseur.
2.
L'intensification des liens financiers
L'Asie est la zone privilégiée des investissements japonais. Ces investissements prennent souvent la forme de délocalisations , permettant ainsi de remédier à la saturation de l'espace industriel japonais.
Ces pays présentent le double avantage d'être proches et d'offrir une main-d'œuvre très bon marché ; ils constituent également des marchés nouveaux et en pleinessor que le Japon entend bien conquérir.
La délocalisation a d'abord concerné les industries lourdes (sidérurgie , construction navale, pétrochimie), puis les industries textiles, mécaniques et électroniques.
En s'implantant ainsi chez les Quatre Dragons, puis chez les Tigres, le Japon a créé des relations de complémentarité. Il accroît sa puissance tandis que les NPI d'Asie-Pacifique amorcent, ou consolident, leur développement industriel.
Ce processusconstitue le principal moteur du dynamisme asiatique.
3.
Vers une Union asiatique ?
Malgré les pressions de certains de ses partenaires (notamment la Malaisie), le Japon se refuse pour l'heure à constituer unmarché commun asiatique.
Certains ministères, comme le MITI , y sont favorables, mais la population japonaise craint les répercussions que pourraient avoir les problèmes politiques de la région.
Quant aux États d'Asie-Pacifique, nombre d'entre euxredoutent une extension de l'influence nippone (qui leur rappellerait la Seconde Guerre mondiale).
III.
L'organisation économique au sein de l'Asie-Pacifique
1.
Le Japon, clé de voûte du système
Centre économique incontesté de l'Asie-Pacifique, le Japon y joue un rôle stratégique.
Artisan du modèle de développementappliqué chez ses voisins, il détient en outre les brevets scientifiques et les capitaux nécessaires aux investissements.
Pour faire face à la crise, il a délocalisé ses industries traditionnelles les plus vulnérables.
Parallèlement, il s'est spécialisé dans les produits de haute technologie, mettant l'accent sur la recherche de pointe, et accorde une place de plus en plus importante aux activités tertiaires.
2.
Puis les Quatre Dragons
Les premiers NPI ont atteint un niveau industriel qui leur permet de concurrencer le Japon.
Dans certains secteurs, comme la construction navale (en Corée du Sud), leurs entreprises sont extrêmement compétitives.
Ils fournissent également de plus en plus de produits manufacturés.
Cependant, ils n'ont aucun pouvoir d'initiative : ils dépendent bien souvent des transferts de brevets japonais, ce qui les fragilise en période de crise.
De plus, leur rayonnement économique reste essentiellement régional, alors que le Japon s'estimposé parmi les grandes puissances mondiales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Collège: Le développement économique de l'Asie (Géographie)
- Collège: Puissance économique de l'Angleterre (Géographie)
- Collège: L'Allemagne: première puissance économique de l'Europe (Géographie)
- Collège: La riziculture en Asie (Géographie)
- La Haute Asie par Louis Hambis Professeur au Collège de France La période