Devoir de Philosophie

Collège: L'industrie française (Géographie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 L'industrie française se classe au 4e rang mondial. La crise économique a cependant mis en avant ses faiblesses. Sous l'effet de la mondialisation des échanges et des mutations technologiques, l'industrie française est amenée à se transformer profondément. Quel est le poids de l'industrie dans l'économie ? Comment évoluent les différentes productions industrielles ? Quelles sont les conséquences de ces transformations sur l'espace industriel ?

« Le textile et la confection ont connu un déclin similaire : la moitié des vêtements vendus en France sont aujourd'hui fabriqués à l'étranger. 2.

L'industrie automobile L'automobile reste un secteur influent de l'économie.

Depuis le milieu des années soixante-dix, cependant, la production s'est essoufflée.

Nettement dominé par deux groupes, Renault et PSA (Peugeot-Citroën), ce secteur a connu des périodes decrise et de restructuration (fermetures d'usine et licenciements, dans les années quatre-vingt). 3.

Les industries de pointe Depuis une dizaine d'années, de gros investissements sont consentis pour développer la recherche et le retard pris par laFrance pour aborder la troisième révolution industrielle. Le rôle de l'État reste prépondérant dans certaines industries comme l'aéronautique et l'aérospatiale. 4.

Les IAA Les industries agroalimentaires comprennent à la fois les productions vendues en l'état (céréales, vin) et les produitstransformés (viande, biscuits, produits laitiers, huile, sucre, boissons, tabac et conserves).

Elles constituent le premier secteur industriel : la France est le 2 e exportateur mondial derrière les États-Unis.

Elles créent de nombreux emplois, malgré certaines difficultés en partie liées à la pression des géants de la distribution (comme Promodès). III.

Les mutations de l'espace industriel 1.

De nouveaux facteurs de localisation Les anciens facteurs de localisation, comme la présence de matières premières ou d'énergie, jouent aujourd'hui beaucoupmoins.

Les industries exigent désormais des salariés très qualifiés.

La présence d'universités, de laboratoires de recherche ou d'un technopôle est déterminante.

Les moyens de communication jouent également un rôle clé dans l'implantation des industries (la proximité par rapport à la mégalopole européenne est privilégiée). 2.

Quel espace industriel ? La coupure opposant deux France de part et d'autre d'une ligne Le Havre-Marseille est toujours d'actualité.

L'Est regroupe lamajeure partie des régions industrielles.Il faut cependant distinguer différents types de région. Les régions dynamiques : l'Île-de-France, la plus puissante, est dotée d'une industrie performante et diversifiée (industries de luxe, industries de pointe, chimie, automobile).

Elle bénéficie de la présence de Paris qui concentre les pouvoirs decommandements.

La région Rhône-Alpes est la deuxième région industrielle de France.

Son dynamisme repose sur trois secteurs principaux à la fois : la chimie, les biens d'équipement industriels et les hautes technologies (technopôle de Grenoble-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles