Collège: Les temps du récit
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le récit peut-être dit ou écrit au temps du passé, car ce sont des événements ou faits qui ont eu lieu. Les temps de l'indicatif utilisés sont l'imparfait, le plus-que-parfait, le passé simple et le passé antérieur.
1. L'imparfait
· les terminaisons des verbes conjugués à l'imparfait sont aux 6 personnes: Ais, ais, ait, ions, iez, aient
Pygmalion embrassait sa statue. Ces collègues sculpteurs embrassaient leur épouse.
Liens utiles
- Collège: Le système des temps du récit au passé
- Collège: Point sur la valeur des temps dans le récit
- TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur (résumé & analyse)
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout par la force de l