Collège: Les grandes batailles de l'antiquité romaine (Histoire)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
devient la province d'Asie .
En 31 av.
J.-C., l'Égypte (dirigée par la reine Cléopâtre) est le dernier des royaumes hellénistiques à être intégré au territoire romain.
En réalité, cela fait déjà un siècle que Rome contrôle l'Égypte.
2.
Les peuples de l'Ouest
Rome complète parallèlement sa conquête à l'ouest de la Méditerranée (ses succès contre Carthage lui ont déjà donné lepouvoir sur les mers), à partir de la deuxième moitié du II e siècle av.
J.-C.
Elle conquiert d'abord la péninsule Ibérique (l'Espagne et le Portugal actuels) puis le sud des Gaules, en 121 av.
J.-C.
La province de la Narbonnaise est créée.
Enfin, entre 58 et 51 av.
J.-C., le consul Jules César achève la conquête des Gaules.
À la fin du I er siècle av.
J.-C., Rome contrôle un territoire qui couvre 5 000 km d'est en ouest et compte quelque 70 millions d'habitants.
IV.
Les mécanismes de la conquête
1.
L'efficacité militaire
Cette vaste conquête repose avant tout sur les grandes qualités de l'armée romaine .
Constituée de légions, elle est dirigée par un consul.
Les légionnaires sont des citoyens adultes (de 17 à 60 ans), rassemblés au printemps, pendant le mois qui porte le nom du dieu de la guerre, Mars.
Au II e siècle av.
J.-C., seuls les patriciens, les citoyens les plus riches, sont appelés à servir dans l'armée ; ils retournent à la vie civile en octobre.
Au I er siècle av.
J.-C., le territoire est devenu si grand et les guerres si nombreuses que les citoyens les plus pauvres entrent à leur tour dans l'armée.
Ils s'engagent et se réengagent d'année en année etreçoivent pour cela une solde, si bien que l'armée romaine devient une armée professionnelle.
Les légionnaires se distinguent par leur grande ténacité et par leur discipline : ils peuvent ainsi se battre selon des tactiques et des positions de combat précises.
Malgré leur équipement (40 kg par personne), les légions se déplacent rapidement,parcourant ainsi 25 km par jour (davantage lors d'une marche forcée).
À la demande du Sénat, les soldats construisent aussi desroutes, les voies romaines, afin de faciliter leurs déplacements (et les communications avec les provinces conquises).
2.
L'arbitrage
Pour justifier son intervention militaire, le Sénat s'interpose généralement entre deux cités (ou deux peuples) en conflit : elle défend l'une, vainc l'autre et s'impose comme une alliée indispensable.
Certaines cités alliées bénéficient, en plus de laprotection romaine, de certains des droits des citoyens romains.
Les conquêtes donnent beaucoup d'importance aux consuls qui dirigent les armées en campagne : les généraux victorieux apparaissent de plus en plus comme les vrais chefs de Rome.
En cela, les conquêtes préparent l'avènement d'un empereurromain..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Collège: La ville de Constantinople de l'Antiquité au Moyen Age (Histoire)
- Mais ce partage si interessant pour les plebeïens souffroit de grandes difficultez. ? René de Vertot, Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine
- Qu'ils soient issus de l'Antiquité (mythologie grecque ou histoire romaine), ou qu'ils viennent de pays lointains (l’Orient), les personnages de Racine semblent différents de nous. Pensez-vous que cet état d'éloignement nous les rende étrangers ?
- Collège: L'Antiquité et son héritage (Histoire)
- La pensée occidentale est l’héritière de l’Antiquité classique gréco-romaine. Quelle place y occupe l’Egypte ?