Devoir de Philosophie

Collège: Les fonctions métaboliques

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Tous les processus biologiques résultent d'une intense activité chimique. Celle-ci met en jeu de nombreuses catégories de biomolécules. Nous sommes principalement constitués de molécules qui nous sont apportées par notre alimentation. L'eau est le produit le plus utilisé dans notre régime alimentaire : nous consommons environ 2 litres d'eau par jour, fournis par les liquides et la nourriture que nous absorbons. En termes de poids, le corps humain est constitué de 70% d'eau et de seulement 30% de matières sèches. Hormis les éléments apportés par l'eau - oxygène et hydrogène -, les plus importants sont le carbone, l'azote et le calcium, et également, mais en plus petites quantités, le sodium, le potassium, le chlore, le phosphore, le cuivre, le zinc, le fer, le magnésium, le manganèse et l'iode.

« saccharose (sucre ordinaire) en une molécule de fructose et une autre de glucose.

Lors de ce processus, l'enzyme n'est pasaltérée et peut donc être réutilisée.

Pendant la digestion, une enzyme peut participer à une réaction chimique identique cent millefois par seconde.

Il existe des molécules organiques de nature non protéique qui favorisent, voire sont vitales à l'activité desenzymes : les coenzymes.

Certaines vitamines agissent en tant que telles mais, n'étant pas fabriquées par le corps, elles doiventêtre fournies par l'alimentation. La production d'énergie La plupart des réactions chimiques cellulaires ont lieu suivant des étapes précises lors de ce qu'on appelle un cycle métabolique.Ainsi, le glucose se combine à l'oxygène en une trentaine d'étapes environ.

La réaction fournit de l'énergie et produit des résidustels que gaz carbonique et eau.

Si toute l'énergie était libérée en une seule fois, la cellule mourrait par surchauffe.

L'énergie estdonc distillée par petites quantités pour être alors instantanément utilisée à la synthèse d'un composé appelé adénosinetriphosphate (ATP).

Cette réaction - c'est-à-dire la production d'énergie à partir de nutriments - relève du catabolisme. À l'inverse, on nomme anabolisme l'ensemble des processus du métabolisme par lesquels de nouvelles protéines et d'autresbiomolécules sont assemblées grâce à l'énergie fournie à la cellule par l'ATP Les réactions cellulaires utilisent plus d'ATP qu'ellesn'en créent.

Voilà pourquoi nous devons manger afin de reconstituer nos réserves. La réaction nécessitant le plus d'énergie est la synthèse des protéines, nécessaires à la construction de nouvelles cellules.

Lescellules de la peau et les cellules sanguines, par exemple, vivent seulement quelques semaines ou quelques mois.

Mais une celluletype fabrique environ 3500 protéines à la minute, qui iront participer à la constitution de cellules neuves. Acides aminés et protéines La construction de nouvelles protéines est plus complexe que la synthèse des graisses et des sucres.

Une protéine est unassemblage de molécules plus simples, les acides aminés.

Le métabolisme de tous les êtres vivants utilise vingt acides aminés :certains sont synthétisés par l'organisme, le reste est apporté par l'alimentation. La taille des protéines est très variable : de quelques acides aminés à plusieurs centaines, voire des milliers.

Cet enchaînement estappelé structure primaire.

S'il existe trois autres structures qui déterminent la forme terminale de la protéine, c'est la structureprimaire qui importe ici.

En effet, la mise bout à bout des acides aminés - qui donnera le départ de toutes les caractéristiques dela protéine - est contrôlée par l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique), deux macromolécules d'acidesnucléiques.

Ces deux molécules portent l'information génétique sous forme de petites "briques" chimiques, les bases.

Ces bases -adénine (A), guanine (G), cytosine (C), thymine (T) - s'apparient toujours suivant la même règle : A + C ; G + T.

Des milliards debases (3 milliards pour l'ADN humain) s'associent pour former la "double hélice" d'ADN.

Le principe qui gouverne le passage duplan de construction de la protéine à la protéine elle-même est simple.

Il fait intervenir l'idée de code génétique.

Trois bases,prises sur les brins d'ADN (puis de la phase intermédiaire entre celui-ci et la protéine, l'ARN), se chargent de coder un acideaminé.

On appelle codon, ou triplet, ce groupe de trois bases.

Les vingt acides aminés sont codés par des triplets. En définitive, l'ADN porte des bases qui, regroupées trois par trois, forment un signal pour la mise à disposition de la machineriecellulaire d'un acide aminé.

Un autre triplet opère la mise en place d'un deuxième acide aminé qui s'ajoute au premier, et ainsi desuite, jusqu'à ce que l'ADN donne l'ordre d'arrêter l'assemblage, lorsque la protéine à constituer est formée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles