Devoir de Philosophie

Collège: Le bilan de la seconde guerre mondiale (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
 La durée du conflit, le nombre de belligérants, l'implication des civils dans la guerre et l'utilisation d'armements nouveaux, ainsi que la politique d'extermination menée par les nazis, ont fait de la Seconde Guerre mondiale le conflit le plus meurtrier de l'histoire. À quoi ressemble le monde en 1945 ? Comment reconstruire la paix après une guerre si traumatisante ?
histoire

« des troupes alliées.

L'Allemagne, dont la frontière orientale est ramenée à la ligne Oder-Neisse, est divisée en quatre zones administrées par l'Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

La Pologne est « décalée » vers l'ouest, jusqu'à la ligne Oder-Neisse.

L'Union soviétique est en position de force en Europe de l'Est.

Les États-Unis occupent le Japon (qui a perdu la Corée et la Mandchourie).

Pour accueillir les survivants des massacres nazis et les autres Juifs qui le souhaitent, l'État d'Israël est créé en Palestine. 3.

La naissance de l'Organisation des Nations Unies (ONU) Le projet déjà évoqué en 1941 dans la Charte de l'Atlantique voit le jour à San Francisco en avril-juin 1945.

L'ONU a pour ambition de remplacer efficacement la malheureuse SDN .

Elle doit disposer de moyens armés pour protéger la paix.

L'ONU doit aussi faire respecter les droits de l'Homme et le droit international. L'arbre des Nations unies mis en terre Affiche d'Eveleigh, 1947.

ã J.-L.

Charmet Cet ambitieux projet reçoit un large soutien : 51 États signent la charte de San Francisco.

En 1948, l'ONU adopte laDéclaration universelle des Droits de l'Homme. III.

Un nouvel ordre mondial 1.

Le déclin de l'Europe La guerre a accentué le déclin de l'Europe qui avait commencé au début du XX e siècle.

La puissance financière de la Grande-Bretagne est très affaiblie.

La France, après la défaite de 1940 et la collaboration, a du mal à retrouver le rang d'unegrande puissance. De plus, les combats internes qui se sont déroulés au sein d'une même population, comme en France ou en Yougoslavie,laissent des rancœurs profondes. Enfin, les puissances coloniales européennes ont montré leurs faiblesses, ce qui encourage les mouvements indépendantistes dans les colonies. 2.

L'émergence de deux nouvelles puissances Les États-Unis sortent du conflit renforcés, surtout sur le plan économique.

La production industrielle a globalement doublé entre 1939 et 1945.

En 1945, les États-Unis détiennent 80 % du stock d'or mondial (exception faite de l'Union soviétique).

Ils cherchent à imposer le libre-échange .

De plus, ils ont jusqu'en 1949 le monopole de l'arme atomique. Enfin, leur prestige en Europe occidentale est considérable : ils sont les sauveurs de la démocratie. L'Union soviétique jouit également d'un grand prestige.

La victoire de Stalingrad reste pour le monde entier la première défaite de l'Allemagne nazie.

L'Union soviétique accroît son territoire de plus de 70 000 km² et son influence est importante dansles régions qu'elle a libérées. 3.

La désunion des vainqueurs Dès la conférence de Potsdam, qui s'ouvre le 17 juillet 1945 près de Berlin, la méfiance s'installe entre les Alliés.

L'avancée de l'Armée rouge en Europe de l'Est inquiète Churchill qui soupçonne Staline de ne pas vouloir organiser d'élections libres.L'Europe apparaît comme un enjeu que se disputent les grandes puissances.

La grande alliance contre le nazisme montre très rapidement ses limites ; une fois l'ennemi commun abattu, chacun reprend sa propre politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles