Devoir de Philosophie

Collège: L'atome en physique (Physique-Chimie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

physique
La plage est constituée de milliards de petits grains de sable. Est-ce ainsi qu'elle nous apparaît, vue du haut d'une falaise ? Réponse  : vue d'en haut, la plage paraît faite d'un seul bloc. Pour la matière, c'est un peu la même chose ; on ne voit pas avec nos yeux les grains dont elle est constituée. Comment appelle-t-on ces grains de matière ? I. L'histoire de l'atome 1. La naissance de l'idée d'atome  Au ve siècle av. J.-C., le savant grec Leucippe, puis son élève Démocrite ont l'intuition que toute matière est constituée de petits grains invisibles et insécables qu'ils appellent atomes. Comment leur est venue cette idée ?
physique

« E.

Rutherford découvre en 1911 que l'atome est constitué d'un noyau central dans lequel se concentre toute la masse de l'atome.

Il en déduit un nouveau modèle de l'atome appelé modèle planétaire car les électrons y tournent autour du noyau comme des planètes autour du Soleil. En 1913, le physicien danois N.

Bohr complète ce modèle en précisant que les électrons ne peuvent tourner autour du noyau que sur des orbites bien déterminées (quantification).

Qu'en est-il aujourd'hui ? II.

Le modèle actuel de l'atome 1.

Description du modèle L'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement autour duquel se trouvent des électrons chargés négativement.Ces électrons constituent le cortège électronique. On a découvert que le noyau contenait d'autres particules appelées protons et neutrons, et que l'on ne peut prédire précisemment la position d'un électron à un moment donné autour du noyau.

L'atome devient flou, de plus en plus difficile à décrire à l'échelle humaine ! Dans le modèle représenté ci-dessous, plus les points sontrapprochés (zone rouge), plus il est probable de trouver un électron dans cette zone. Le nombre de charges positives portées par le noyau est égal au nombre de charges négatives portées par tous les électrons :l'atome est électriquement neutre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles