Collège: La scolarisation en France (Histoire)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

L'instruction des plus jeunes a toujours été un enjeu essentiel, pour la politique parce qu'elle permet de former de bons citoyens, mais aussi pour l'économie car elle crée une main d'oeuvre qualifiée. En cinquante ans, l'école a beaucoup changé : on a abandonné la blouse et – souvent - le latin ; la mixité et les stages en entreprise sont devenus chose commune…
Quelles sont les mesures adoptées pour favoriser la scolarisation ? Comment l'école a-t-elle évolué ?
Liens utiles
- L'existence et la dialectique par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France On connaît le malaise de l'écrivain quand il lui est demandé de faire l'histoire de ses pensées.
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- Les rois de France (Exposé – Histoire – Collège/Lycée)
- Le Tour de France : L'HISTOIRE DE LA GRANDE BOUCLE (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)