Devoir de Philosophie

Collège: La puissance et l'énergie électrique (Physique-Chimie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

physique
À la maison, les lampes sont toutes alimentées sous une tension efficace de 230 V. Comment expliquer qu'elles ne brillent pas toutes de la même façon ? Réponse : les lampes ne reçoivent pas toutes la même puissance électrique et ne consomment pas la même énergie électrique. Que représentent ces deux nouvelles grandeurs ?
physique

« II.

L'énergie électrique 1.

L'énergie électrique est fonction de la puissance et du temps Un appareil électrique reçoit une puissance uniquement lorsqu'il est en fonctionnement pendant une certaine durée.

EDF nefacture donc pas une consommation de puissance mais une consommation de puissance pendant une durée de fonctionnement. La puissance P reçue par un appareil électrique pendant une durée t de fonctionnement est l'énergie électrique consommée par celui-ci. Celle-ci est donnée par la relation : E = P × t. Si t est en secondes (s) et P en watts (W), alors E s'exprime en joules ( J).

Si t est en heure (h) et P en watt (W), alors E s'exprime en watt-heure ( Wh ) 1 Wh = 1 W × 1 h = 1 W × 3 600 s = 3 600 J. 2.

Comment mesurer l'énergie électrique ? L'énergie électrique est mesurée par EDF à l'aide d'un compteur électrique qui indique la consommation d'énergie électrique en kilowattheure (1 kilowattheure = 1 kWh = 1 000 Wh).Un compteur électrique comporte souvent un disque qui tourne d'autant plus vite que l'énergie consommée est grande.

Sur lafaçade avant du compteur est indiquée la constante C du compteur (en kWh/tour) qui représente la consommation d'énergie électrique pendant un tour de disque. 3.

Les transformations de l'énergie L'énergie électrique consommée n'est pas perdue mais transformée en d'autres types d'énergie. Exemples : — dans une lampe, l'énergie électrique est transformée en énergie lumineuse ;— dans un moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique ;— dans un radiateur, l'énergie électrique est transformée en énergie thermique. Tout conducteur électrique transforme une partie de l'énergie qu'il reçoit en énergie thermique.

Ce phénomène est appelél'effet Joule. L'effet Joule est lié à la résistance électrique que possède tout conducteur.

Plus cette résistance est grande, plus les électrons qui constituent le courant ont du mal à circuler et plus ils dépensent d'énergie pour le faire.

Cette énergie dépensée se dégage du conducteur sous forme d'énergie thermique ( chaleur ). L'effet Joule présente des avantages puisqu'il est utilisé directement dans les appareils électriques qui produisent de la chaleur(grille-pain, four électrique, chauffe-eau, etc.) mais il présente aussi beaucoup d'inconvénients lorsque la fonction de l'appareiln'est pas de chauffer : il est responsable des pannes électriques lorsque les composants « grillent » et il est souvent nécessaired'utiliser un ventilateur pour dissiper la chaleur (ventilateur du processeur d'un ordinateur).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles