Devoir de Philosophie

Collège: La population mondiale (Géographie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En 1900, un homme sur dix vivait en ville. En 2000, la proportion s'élève à un homme sur deux, soit 3 milliards d'habitants. En un siècle, la population mondiale a été multipliée par 4 ; la population urbaine, par 25. Les situations sont cependant très différentes selon les pays : les territoires les plus urbanisés sont généralement aussi les plus riches. Comment expliquer ces phénomènes ?

« 1.

Une urbanisation récente Les premières villes sont nées en Asie Mineure et au Moyen-Orient vers le VIII e millénaire av.

J.-C.

Jusqu'au XVIII e siècle, les villes ne concentraient qu'une population réduite : la part des citadins dans la population totale d'un pays restait inférieure à 10 %. L'urbanisation s'est ensuite accélérée en Europe et aux États-Unis du fait de la révolution industrielle.

Au XIX e siècle, la construction d'usines et de logements pour les ouvriers qui y travaillaient a donné naissance aux banlieues. Les villes se sont alors étalées le long des routes et des premières voies de chemin de fer. Aujourd'hui, c'est dans les pays pauvres que la croissance des villes est la plus spectaculaire.

L'explosion urbaine n'y est pas liée à l'industrialisation mais à la pauvreté des campagnes, aux famines et aux guerres qui poussent les paysans à s'installer enville : ils espèrent y trouver plus de confort et de sécurité, du travail et de quoi se nourrir.

Un exode rural massif est donc l'un des facteurs essentiels de l'augmentation de la population urbaine, un autre facteur étant la forte croissance démographique de cette population. Si le taux d'urbanisation des pays les moins développés ne dépasse guère les 40 %, il ne reflète ni les écarts qui existent entre la région la moins urbanisée, l'Afrique de l'Est (25 %), et la région la plus urbanisée, l'Amérique latine (70 %), ni l'ampleur de lacroissance de cette urbanisation. 2.

Des villes toujours plus grandes Les villes s'agrandissent généralement horizontalement : les banlieues s'étendent de plus en plus loin.

Elles poussent également verticalement : les immeubles de bureaux et d'habitations sont de plus en plus hauts, surtout dans les centres-villes. Dans les pays développés, il arrive que plusieurs agglomérations se développent à un point tel qu'elles finissent par se rejoindre : elles forment alors, sur des centaines de kilomètres, des agglomérations géantes, appelées mégalopoles. Les trois mégalopoles mondiales sont :— au Japon, celle qui s'étire de Tokyo à Nagasaki (55 millions d'habitants) ;— aux États-Unis, celle qui relie Boston à Washington (45 millions d'habitants) ;— en Europe, une zone plus ou moins continue, de Londres à Milan, qui regroupe 70 millions d'habitants. Aujourd'hui, le nombre de citadins dans les pays les plus développés n'augmente que très lentement.

Avec un taux moyen de76 % de la population (84 % en Europe), il semble que l'urbanisation y ait atteint un plafond. 3.

La répartition des grandes agglomérations Les sept plus grandes agglomérations du monde (en millions d'habitants) : En 1950 En 1995 Londres (Angleterre) : 6,4 tokyo (Japon) : 27 New York (É.-U.) : 4,2 Mexico (Mexique) : 16,6 Paris (France) : 3,9 São Paulo (Brésil) : 16,5 Berlin (Allemagne) : 2,4 New York (É.-U.) : 16,3 Chicago (É.-U.) : 1,7 Bombay (Inde) : 15,1 Vienne (Autriche) : 1,6 Shanghai (Chine) : 13,6 tokyo (Japon) : 1,4 Los Angeles (É.-U.) : 12,4 En 1950, les sept plus grandes agglomérations mondiales appartenaient toutes aux pays les plus développés.

Aujourd'hui, quatredes sept plus grandes agglomérations mondiales se situent dans des pays en développement.

Paris ne figure plus qu'au 22 e rang mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles