Collège: La guerre d'Algérie (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
— La guerre en Algérie met à mal les finances publiques : l'inflation reprend, la balance commerciale devient déficitaire ; pourrééquilibrer les finances, le gouvernement dévalue le franc de 20 %.
L'image de la France à l'étranger se détériore.
Enfin,certaines méthodes de l'armée (l'usage de la torture, notamment) provoque l'indignation chez une partie des Français demétropole.— La nomination d'un président du Conseil favorable à l'indépendance (Pierre Pflimlin) déclenche l'insurrection des Françaisd'Algérie, le 13 mai 1958 . — Le général de Gaulle est appelé à la tête de l'État pour dénouer la crise.
Le 4 juin, il rassure les Français d'Algérie en lançant son fameux « Je vous ai compris ».
III.
L'indépendance de l'Algérie
1.
Le pragmatisme du général de Gaulle
— L'opinion se montre de plus en plus hostile à la « sale guerre « ; les grandes puissances internationales font pressions ; lesfinances de l'État se détériorent… En vain, de Gaulle propose aux nationalistes algériens « la paix des braves », une redditionhonorable du FLN.— L'attitude du général de Gaulle évolue progressivement vers l'idée d'indépendance.
En 1955, il suggérait une « association »,laissant croire que l'Algérie pourrait rester province française.
En 1959, il propose l'autodétermination.
Un an plus tard, il parle« d'Algérie algérienne ».— Les Français d'Algérie se sentent alors trahis.
Ils se révoltent en janvier 1960 : c'est la semaine des barricades , début de multiples affrontements.— Des officiers hostiles à l'indépendance tentent, en vain, un putsch , en avril 1961.
Après cet échec, ils passent dans la clandestinité et se regroupent au sein de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), qui multiplie les attentats.
2.
Les accords d'Évian (18 mars 1962)
— Approuvés par référendum, en juillet 1962, les accords d'Évian entérinent l'indépendance de l'Algérie.— L'exode des pieds-noirs, ces Européens d'Algérie, est massif : plus d'un million de rapatriés rentrent en métropole, en ayantperdu tous leurs biens.
Avec eux, les « harkis », des musulmans ayant combattu aux côtés des Français, fuient pour échapper à la vengeance des nationalistes.— Le nombre de morts pendant la guerre d'Algérie s'élèverait, selon certaines estimations, à un million..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les médias français, l'opinion publique et la guerre d'Algérie, 1954-1962 (histoire)
- La guerre d’Algérie: La guerre coloniale la plus sanglante de l'histoire de France
- Histoire de La Légion étrangère: De la conquête de l'Algérie aux opérations de la guerre du Golfe
- Grand oral du bac : La guerre d'Algérie: La guerre coloniale la plus sanglante de l'histoire de France