Collège: La diversité naturelle et culturelle en Europe (Géographie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
annuelle (8 °C à Valencia, 11,6 °C à Brest) car la présence de l'océan atténue la chaleur estivale et le froid hivernal.
Le temps estinstable, les précipitations abondantes et régulières.
Vers le nord, l'amplitude thermique augmente, essentiellement à cause d'unhiver plus froid ; même chose vers le sud (à cause d'un été qui devient plus chaud).
Vers l'intérieur du continent, le climatocéanique se dégrade, les précipitations diminuent franchement, sauf sur le relief (1 200 mm sur les Vosges).
À partir de Berlin commence le climat continental .
Les influences océaniques disparaissent, celles du continent asiatique se font nettement sentir : l'amplitude thermique augmente fortement.
En hiver, la neige n'est pas très abondante mais le sol et lescours d'eau sont gelés.
Au printemps, le dégel rend la circulation difficile (débâcle, boue).
Les précipitations ne sont pas trèsabondantes (500 mm) et tombent surtout en été.
Le froid hivernal dégrade vite la végétation vers le nord ( taïga , puis toundra ).
Loin de ces extrêmes se trouve le climat méditerranéen .
Localisé, comme son nom l'indique, autour de la Méditerranée, c'est un climat contrasté : l'hiver est doux (8,4 °C à Nice) mais les nuits sont parfois glaciales.
L'été est chaud, parfois étouffant(27 °C en juillet à Athènes), et surtout très sec (6 mm à Alicante en juillet).
En automne et en hiver, les précipitations sontabondantes et d'une extrême violence, provoquant des inondations, parfois catastrophiques (Nîmes, Vaison-la-Romaine).
II.
Une mosaïque culturelle
1.
Une très grande diversité
De nombreux vestiges préhistoriques attestent que l'Europe, avec l'Afrique orientale et l'Extrême-Orient, est l'un des plusanciens foyers de peuplement de la planète.
C'est un continent très anciennement humanisé, qui a connu de nombreusesmigrations : Indo-Européens (Grecs puis Latins), Celtes, Germains, Slaves… L'Europe a constitué une sorte de carrefour des civilisations.
La diversité européenne est aussi religieuse .
Le catholicisme est ancré à l'ouest, au centre et au sud du continent ; le protestantisme en Europe du Nord ; la religion orthodoxe à l'Est et au Sud-Est; l'islam s'est historiquement implanté en Albanie eten Bosnie (ainsi que, plus récemment, en France et en Allemagne, grâce aux populations immigrées) ; il faut aussi mentionner lejudaïsme présent dans les pays de l'Europe de l'Ouest et longtemps implanté dans les pays d'Europe centrale, mais qui y a vu seseffectifs dramatiquement réduits par la Shoah.
Certains États sont partagés entre plusieurs religions, ce qui a déclenché desanglants conflits (guerres de religion en France au XVI e siècle, guerre de Trente ans en Allemagne au XVII e siècle).
Les querelles religieuses ne furent qu'un des nombreux prétextes à affrontements.
Les différences linguistiques sont aussi importantes et rendent souvent compte des différences nationales.
L'Europe comprend la plus forte densité d'États différents : c'est sans doute le continent où les nations se sont le plus battues entre elles,depuis le plus lointain passé (guerres entre tribus gauloises par exemple) jusqu'à la plus brûlante actualité (guerres de l'ex-Yougoslavie, en Bosnie, au Kosovo).
2.
Mais des facteurs d'unité
Une mosaïque est constituée d'éléments différents qui forment ensemble une seule et même image.
L'Europe présenteégalement des facteurs d'unité.
Deux exemples : les principales religions européennes sont finalement toutes des religionschrétiennes ; les langues sont pour la plupart des langues indo-européennes, avec des alphabets dérivés du grec ou du latin.Comment se traduit le mot père ? Pater en latin et pâter en grec, padre en italien et en espagnol, father en anglais, Vater en allemand.
Les populations européennes partagent des héritages historiques communs, souvent marqués, encore aujourd'hui, dansl'architecture . L'art gothique , par exemple, dont la grande extension date du XIII e siècle, s'est largement diffusé à travers toute l'Europe, au point de retrouver des cathédrales du même style dans des villes aussi diverses que Paris et Reims, Cologne en Allemagne,Westminster en Angleterre, Tolède en Espagne, Milan en Italie, Prague en République tchèque, Cracovie en Pologne.Autre exemple : le tracé du réseau de communications a été fixé à l'époque du Haut Empire romain, comme l'agencement des parcelles agricoles, de la Picardie à l'Italie du Nord, et de l'Espagne à la Dalmatie !
Les Européens, enfin, depuis la chute du mur de Berlin en 1989, partagent globalement un certain nombre de valeurs moraleset politiques : la liberté, les droits de l'Homme, la démocratie, qui font du reste partie des conditions requises pour être admisdans l'Union européenne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Collège: L'Allemagne: première puissance économique de l'Europe (Géographie)
- Collège: Les inégalités de développement en Europe (Géographie)
- GÉOGRAPHIE CORDIALE DE L’EUROPE. Georges Duhamel (résumé)
- L'art baroque en Europe (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les littératures d'Europe centrale au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Longtemps dans l'aire culturelle de l'Allemagne et de la Russie, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie en subissent les influences littéraires.