Devoir de Philosophie

Collège: La construction de l'Europe (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
L'Europe est sortie ruinée de la Seconde Guerre mondiale. Comment a-t-elle retrouvé sa place dans le monde ? En quoi l'union a-t-elle fait sa force ? I. Les objectifs européens au lendemain de la guerre 1. Les besoins de l'Europe  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe doit être reconstruite : des villes comme Berlin, Coventry ou Caen sont en ruines ; les infrastructures de communication sont désorganisées : les ponts coupés, les voies de chemin de fer détruites. L'endettement favorise l'inflation. La pénurie de produits alimentaires se prolonge : en France comme en Allemagne, les tickets de rationnement restent en place jusqu'à la fin des années quarante.
europe

« échanges internes représentent plus des deux tiers du commerce total de la CEE. En 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel : il ne possède pas de pouvoir législatif mais donne son avis surles décisions prises à Bruxelles par le Conseil des ministres. Avec les accords de Schengen (1985) est instituée la libre circulation des personnes.

Les contrôles aux frontières sontsupprimés. 3.

L'élargissement de la Communauté Le succès de la CEE séduit de nombreux États.

Progressivement, l'Europe s'agrandit : elle passe à 9 en 1973, avec l'adhésionde la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark ; à 10 en 1981 (Grèce) et à 12 en 1986 (Espagne et Portugal).

Denombreux autres pays européens ou d'Afrique du Nord comme le Maroc, ont également posé leur candidature. Enfin, des conventions commerciales sont signées avec les pays en voie de développement : par les accords de Yaoundé oude Lomé, ils obtiennent un accès privilégié au marché communautaire.

L'Europe renforce ainsi son rayonnement économique etcommercial. III.

L'Union européenne, une nouvelle ambition 1.

Le renouvellement du projet européen À la fin des années quatre-vingt, le bilan de la Communauté économique européenne est satisfaisant : l'Europe est nonseulement reconstruite, mais elle est devenue l'un des trois grands pôles de l'économie mondiale.

Les objectifs du traité de Romeont été atteints. Les Douze définissent un nouveau programme : créer une Europe aux compétences élargies.

Le traité de Maastricht (1992) renforce les pouvoirs de l'Europe en matière de politique étrangère et de sécurité et surtout met en place (1 er janvier 1999) une monnaie unique : l'euro qui doit se substituer totalement aux monnaies nationales à partir de 2002. 2.

L'Union européenne À partir de 1995, l'Europe change de nom et de dimension : ses institutions se renforcent ; elle s'élargit à 15 États (intégrationde la Suède, de la Finlande et de l'Autriche), pose les bases d'une politique sociale commune (traité d'Amsterdam de 1997) etdécide d'harmoniser les lois des États membres. 3.

Les problèmes à surmonter L'Europe reste confrontée à d'importantes difficultés. Dans l'Europe des 15, se pose le problème du vote des décisions à l'unanimité ou à la majorité simple .

Il bute sur l'attachement aux principes de souveraineté nationale et d'égalité entre les États membres.

À l'idée d'une Europe fédéraledéfendue par l'Allemagne et les petits États, s'oppose celle de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie qui souhaitent renforcer lepouvoir des grands pays. Se pose aussi le problème du renforcement des pouvoirs du Parlement. La mise en place d'une « politique étrangère commune » s'appuyant sur une organisation de défense à l'échelle de l'Europerencontre encore de nombreuses réticences.

Les intérêts et les traditions diplomatiques des pays de l'Union sont encore tropdifférents : dans le conflit yougoslave, par exemple, comment concilier la tradition pro-serbe de la France et les amitiés germano-croates ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles