Devoir de Philosophie

Collège: Jules César à la conquête de la Gaule (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
La conquête de la Gaule illustre de manière exemplaire l'expansion romaine. Elle est l'oeuvre d'un grand chef romain, Jules César : il l'entreprend par ambition politique et par goût de la gloire. Comment est-il venu à bout des redoutables guerriers Gaulois ? I. Les forces en présence 1. Des tribus celtes — La Gaule n'a pas d'unité politique : elle est divisée en une soixantaine de peuples indépendants (et souvent rivaux), qui ont chacun un roi et un territoire.
histoire

« soumission.— Les légions rentrent en Gaule.

Après quatre ans de combats victorieux, Jules César pense avoir conquis la Gaule et s'apprêteà rentrer à Rome. III.

La Gaule dominée s'unit et se soulève 1.

Vercingétorix et la victoire de Gergovie — En 52 av.

J.-C., les peuples gaulois s'unissent contre César et reconnaissent Vercingétorix, le chef des Avernes, comme roi.— Grâce à cette union, Vercingétorix inflige une sévère défaite aux légions de Jules César à Gergovie. 2.

La stratégie de la « terre brûlée » — Malgré cette première victoire, Vercingétorix sait que les légions romaines ont l'avantage dans les grandes batailles.

Il préfèreharceler l'ennemi : il bat en retraite et tente d'affamer les légions en brûlant tous les champs et les vivres derrière lui.

Les Gaulois tirent parti de leur bonne connaissance du pays et de la qualité de leur cavalerie.

Les légions sont épuisées . — Vercingétorix n'arrive pas toujours à imposer aux Gaulois le sacrifice de leurs richesses : la ville d'Avaricum (Bourges) refuseainsi de mettre le feu à ses maisons et choisit d'affronter César.

Celui-ci assiège et prend la ville.

Il y trouve de quoi reconstituerses troupes. 3.

La victoire de César à Alésia — En 51 av.

J.-C., Jules César parvient à enfermer Vercingétorix dans la place forte d'Alésia.

Il affame les Gaulois.— Les légions creusent d'importantes lignes de fortifications tout autour de la ville.

Toutes les offensives gauloises s'y brisent. — Après quarante jours de siège, pour sauver ses compagnons, Vercingétorix se rend .

Il dépose ses armes aux pieds de César.

Celui-ci l'emmène à Rome, prisonnier.

Il ne sera exécuté que six ans plus tard, lors du triomphe de César.— Jules César a conquis et pacifié la Gaule en huit ans .

Cette conquête apporte à Jules César gloire et prestige .

Il en fera le récit dans les Commentaires de la Guerre des Gaules : il s'y montre à son avantage, minorant par exemple sa défaite à Gergovie ; le livre n'en reste pas moins un témoignage précieux sur les us et coutumes des Gaulois.— La Gaule, quant à elle, entre dans le sillage de la civilisation romaine : les Gaulois deviennent des Gallo-Romains, leur régionl'une des plus riches du monde romain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles