Devoir de Philosophie

Collège: Combustion des matériaux organiques et ses dangers (Physique-Chimie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

physique
Quels sont les gaz d'échappement produits par la combustion explosive de l'essence dans un moteur de voiture ? Réponse  : les gaz d'échappement sont nombreux : vapeur d'eau, dioxyde de carbone et produits nocifs (particules de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d'azote, dioxyde de soufre, etc.). Comment se déroule la combustion des matériaux organiques ? Présente-elle des dangers ?
physique

« feux de cheminée ou des intoxications au monoxyde de carbone . Le bois contient beaucoup de composés et un certain nombre de substances autres que celles mentionnées sont égalementproduites.Le bilan de la combustion du bois est donc :bois + dioxygène ® eau + dioxyde de carbone + carbone + autres produits. 3.

La combustion d'une matière plastique : le polystyrène Le polystyrène expansé brûle dans l'air avec une flamme jaune et des fumées noires importantes se dégagent ; la combustionest donc incomplète.

Comme pour les matériaux organiques précédents, il se forme également du dioxyde de carbone et de l'eau. Le bilan de la combustion du polystyrène peut donc s'écrire :polystyrène + dioxygène ® eau + dioxyde de carbone + carbone. 4.

Conclusion Après avoir fait brûler quelques matériaux organiques, nous constatons que, dans tous les cas, il y a au moins eu formation de dioxyde de carbone et d'eau. Les molécules d'eau et de dioxyde de carbone contiennent des atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.D'après la loi de conservation des atomes, il faut donc que les matériaux organiques soient composés de molécules contenant aumoins des atomes de carbone et d'hydrogène (les atomes d'oxygène pouvant être apportés par le dioxygène de l'air).

Nous retrouvons la définition des matériaux organiques donnée dans la partie 1. III.

Les dangers de certaines combustions Toute combustion de matériau organique peut s'avérer dangereuse quand il n'y a pas assez de dioxygène pour réaliser lacombustion complète du matériau.

Il peut y avoir alors production d'un gaz très toxique : le monoxyde de carbone. D'autres gaz toxiques peuvent être produits lors de la combustion de certains matériaux organiques :— le chlorure d'hydrogène (de formule HCl) produit lors de la combustion du polychlorure de vinyle (PVC), utilisé pour certaines bouteilles plastiques ;— le cyanure d'hydrogène (de formule HCN) produit lors de la combustion du polyuréthane (utilisé pour les mousses de matelas) ou du Nylon (une fibre textile).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles