Collège: Clovis, le père de la France (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Clovis, successeur de son père Childéric Ier à l'âge de quinze ans, reçoit en héritage un petit royaume situé entre la mer du Nord, l'Escaut à l'est et la Somme au sud. Si la chronologie de son règne est encore mal connue, son rôle dans l'expansion de la Gaule mérovingienne est capital.
Comment Clovis Ier est-il devenu le premier roi de France ?
I. La conquête de la Gaule
1. Clovis, roi des Francs
— À la suite des invasions du Ve siècle, la majeure partie de la Gaule est partagée entre quatre peuples germaniques : les Burgondes, les Wisigoths, les Alamans et les Francs.
— Ces derniers sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Les Francs sont les maîtres de petits royaumes dont les plus connus sont ceux de Tournai et de Cologne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'existence et la dialectique par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France On connaît le malaise de l'écrivain quand il lui est demandé de faire l'histoire de ses pensées.
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".
- Le père Elysée, aussi fameux prédicateur, a fait le même panégyrique devant mm des académies des sciences et des inscriptions. Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- Les rois de France (Exposé – Histoire – Collège/Lycée)