Devoir de Philosophie

Charly Chaplins, le Dictateur - Histoire des Arts

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

histoire
 L’artiste : Chaplin          Charles Spencer Chaplin Junior, dit Charles (ou Charlie) Chaplin, plus connu sous le nom de ‘’Charlot’’ en France, est né le 16 Avril 1889 à Londres en Angleterre, est décédé le 25 Décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.          Fils de deux artistes de music-hall, il fait sa première apparition sur scène à cinq ans pour remplacer sa mère, Hannah Hill, plus connue sous le nom de Lily Harley, victime d’une extinction de voix. A partir de 14 ans, en 1903, il obtient une succession de contrats au théâtre grâce à son frère.          Durant sa carrière, il sera amené à rencontrer Stan Laurel en 1908 après s’être engagé dans la troupe de Fred Karno, un metteur en scène de Music-Hall Britannique, en 1903. En 1919, lors de son séjour aux USA, il s’associe à David Wark Griffith, Mary Pickford et Douglas Fairbanks pour former le United Artists, à l’époque une coopérative destinée à distribuer les œuvres de ses fondateurs.          Il a tourné et réalisé un peu plus de quatre-vingt films (courts et longs métrages) pour la Keystone Film Company, l’Essenay Film Maufacturing Company, le Lone Star Mutual, le Chaplin-First National et le United Artists, qui rassemble bon nombre de ses films les plus célèbres tels que ‘’Le Cirque’’, ‘’La Ruée Vers l’Or’’, ‘’Les Feux De La Rampe’’, ‘’Les Temps Modernes’’ et également ‘’Le Dictateur’’.          Dans ce dernier, il est à la fois producteur, réalisateur, scénariste, compositeur et acteur principal. Il y joue deux rôles : celui d’Adénoïd Hynkel et celui d’un petit barbier juif. Le contexte historique Le Dictateur sort en 1940 aux Etats-Unis, en plein dans la drôle de guerre et les victoires de l’Axe : les troupes allemandes ont envahi la France, la Belgique, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas grâce à la Blit...
histoire

« Le Dictateur sort en 1940 aux Etats-Unis, en plein dans la drôle de guerre et les victoires de l'Axe : les troupes allemandes ont envahi la France, la Belgique, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas grâce à la Blitzkrieg (la guerre-éclair) une stratégie qui leur a permis d'envahir les pays par surprise.

L'Etat Français est longtemps resté replié derrière la ligne Maginot dans l'attente d'un combat inexistant tandis que les Allemands arrivaient par la Belgique. Le gouvernement allemand avait fortement protesté contre la réalisation de ce film et essayé d'obtenir l'abandon du projet.

Malgré ces pressions, Chaplin a tenu à terminer ce projet. L'histoire avait été écrite bien avant le début de la Seconde Guerre mondiale, cependant, Chaplin avait prévu l'ouverture d'un conflit en Europe.

Son film est d'ailleurs inspiré du régime Nazi et de l'Axe Rome-Berlin (alliance entre l'Italie totalitaire et l'Allemagne Nazie) : Le régime Nazi et l'Allemagne sont représentés par la Tomania et son régime totalitaire Adolf Hitler devient Adénoïd Hynkel Le personnage de Benzino Napaloni est inspiré de Benito Mussolini L'alliance qui existe entre l'Allemagne et l'Italie totalitaires est celle de la Tomania et de la Bactérie Les SS sont dans le film les ''Troupes de la Mort''   Ø Hynkel entreprend une persécution contre les Juifs et on y retrouve plusieurs pratiques Nazies : le ''marquage'' des boutiques tenues par des Juifs, leur persécution dans un ghetto, les perquisitions et les arrestations arbitraires... Les discours tenus par Chaplin incarnant Hynkel le sont dans une langue aux accents germaniques qui ressemble fortement à l'Allemand.

On reconnaît d'ailleurs certains mots comme Blitzkrieg (la guerre-éclair) ; Freespraken (du Néernaldais : la liberté d'expression) ; Beltn (inspiré de l'anglais Belt pour la ceinture) ; der Welt pour ''le monde'' ; mit den Juden (avec les Juifs).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles