Zola « La description est une nécessite de savant et non un exercice de peintre. »
Publié le 07/10/2011
Extrait du document
Pour connaitre son sujet, le scientifique s’appuie sur deux choses principales, ce qu’il sait et ce que les autres savent. Zola se documente donc énormément avant d’écrire. Les ouvrages de Zola sont aussi précis que certains ouvrages scientifiques de l’époque. La description est donc une partie très importante d’une œuvre car elle apporte beaucoup de précision aux scènes qui s’y déroulent mais une touche artistique lui apporterait également beaucoup.
Liens utiles
- « La Description Est Une Nécessite De Savant Et Non Un Exercice De Peintre. » ZOLA
- Pour le romancier naturaliste, pensait Emile Zola, la description est une « nécessité de savant » et non « un exercice de peintre
- Pour le romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est « une néces¬sité de savant » et non « un exercice de peintre ». Vous apprécierez cette affir¬mation à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez.
- Redouté, grand peintre de la «Description »
- Caricature : le peintre Daumier aimait s'adonner à cet exercice difficile, qui consiste à faire un portrait humoristique et grinçant d'un personnage en faisant ressortir exagérément ses vices et ses vertus.