« Vous pouvez déchirer l'idée, vous ne la détruirez jamais complètement. » Victor Hugo, Tas de pierres. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
Les autodafés de livres et les actes de condamnation n'ont jamais pu avoir raison des idéaux.
Pour comprendre pleinement cette citation de Victor Hugo, il faut prêter attention à la métaphore du déchirement de l’idée. Etant immatérielle, on ne saurait déchirer une idée ; or est-ce à dire qu’Hugo écrit des inepties ? Certainement pas.
Liens utiles
- Vous pouvez déchirer l'idée, vous ne la détruirez jamais complètement. Victor Hugo, Tas de pierres. Commentez cette citation.
- La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier. Victor Hugo, Tas de pierres. Commentez cette citation.
- « Ce lien du sang qui par exemple n'unira jamais Racine à Victor Hugo le joint au contraire directement à quelque normalien agrégé des lettres. » (GIRAUDOUX.). Commentez cette citation.
- Sujet : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo, Tas de Pierres III
- Tas de pierres III: Le théâtre n’est pas le pays du réel... C’est le pays du vrai. Victor Hugo