« Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour oeil, et dent pour dent. Et moi je vous dis de ne pas résister à celui qui vous fait du mal. Au contraire, si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. » Nouveau Testament, Evangile selon Matthieu. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés; car on vous jugera du même jugement que vous aurez jugé [...]. Et pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? » Nouveau Testament, Évangile selon Matthieu. Commentez cette citation.
- Motif de l'attaque. - On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un, pour le vaincre, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force. Humain, trop humain (1878-1879), 317 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- j'entends par raison non pas la faculté de raisonner, qui peut être bien et mal employée, mais l'enchaînement des vérités qui ne peut produire que des vérités, et une vérité ne saurait être contraire à une autre. Oeuvres historiques et politiques Leibniz, Gottfried Wilhelm. Commentez cette citation.
- Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. Kant, Critique de l
- « Dans l'isolement la Société est présente comme ressentiment. Le solitaire, au contraire, communie avec l'univers entier; sa solitude est plénitude; dans le coeur d'une carmélite bat le coeur de l'humanité entière. » (JEAN LACROIX, Le sens du dialogue.). Commentez cette citation.