Victor HUGO : A l'oncle il fallait des canons, Il faut au neveu des fusées. Commentez.
Publié le 11/06/2011
Extrait du document
Exilé comme opposant par le prince Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d'État du 2 décembre 1851, Victor Hugo (1802-1885) se réfugia d'abord à Bruxelles, puis à Jersey.
Liens utiles
- A l’oncle il fallait des canons, Il faut au neveu des fusées.
- Dissertation : commentez la sitation suivante : "à voir les choses d'un peu haut il n'y a en poésie ni bon ni mauvais sujets mais de bons et de mauvais poètes" Victor Hugo, préface des "Orientales".
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle."
- « Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. » Commentez cette appréciation d'André Gide sur Victor Hugo en vous appuyant sur une étude des «Contem¬plations ».