"Une personne est ce sujet, dont les actions sont susceptibles d'imputation. La personnalité morale n'est rien d'autre que la liberté d'un être raisonnable sous les lois morales." Kant, Métaphysique des moeurs. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La morale kantienne est fondée sur l'usage pratique de la raison. Dans la loi morale, c'est la raison elle-même sans l'intermédiaire d'un sentiment qui détermine la volonté. L'action morale est exclusivement conforme à des critères que seule la raison est capable de postuler. Les actions humaines renvoient toujours à des "motivations" qui peuvent être de deux ordres. Soit a posteriori, c'est-à-dire se rapportant à l'expérience, soit a priori, c'est-à-dire, se référant à la raison. Seule la liberté lorsqu'elle n'est pas déterminée par le plaisir, mais par la simple forme de la loi. fait de l'homme un être responsable.
Liens utiles
- LA PERSONNE ET LA LIBERTÉ "Une personne est ce sujet, dont les actions sont susceptibles d'imputation. La personnalité morale n'est rien d'autre que la liberté d'un être raisonnable sous les lois morales." Kant, Métaphysique des moeurs, 1796-1804. Commentez cette citation.
- « La personnalité morale n'est rien d'autre que la liberté d'un être raisonnable sous les lois morales. » Kant, Métaphysique des moeurs, 1797. Commentez.
- « Une personne est ce sujet dont les actions sont susceptibles d'imputation. » Kant, Doctrine du droit, 1797. « Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est à dire d'après les principes, en d'autres termes, qui ait une volonté. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section. Commentez cette citation.