Devoir de Philosophie

Une guerre peut être juste quand elle sert une cause noble. Les armées ne sont animées d'aucune justice parce qu'elles sont des instruments qui préexistent aux causes. Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes. André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.

« en plus, ils se battent pour récupérer quelque chose qui dépasse leur propre individualité, à savoir leur droit, et doncla liberté. La guerre peut donc être juste lorsque ce pour quoi elle se fait dépasse les intérêts individuels, et desvaleurs qui ne sont pas universelles.

III/ La guerre est parfois nécessaire : Ce qui existe au niveau de l'individu peut aussi exister au niveau des Etats, et une guerre entre despeuples peut aussi se révéler plus ou moins juste selon les circonstances, les cas, et les raisons du conflit. Ainsi, pour Kant, la guerre des citoyens, ou tout du moins la révolte des individus contre l'Etat ne peut paslégitimement exister.

En effet, selon lui, le peuple qui est déjà soumis à la loi civile ne doit pas réfléchir sur l'originedu pouvoir suprême pour le remettre en cause, et lui doit une obéissance inconditionnelle.

L'individu qui voudraitremettre en question l'Etat et résister ainsi à l'autorité actuellement régnante, doit être puni, mis à mort ou banni.Toute forme de contestation est interdite car il déséquilibre l'Etat, remettent en cause la volonté législatriceuniverselle de l'état juridique, ce qui n'est pas possible, puisque la loi est universelle et a priori.

La guerre ne peutdonc être juste dans ces circonstances. Par contre, il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit des rapports entre les Etats.

En effet, ceux –ci ne sontpas gérés par des lois, et les Etats se retrouvent entre eux comme les individus à l'état de nature.

Cf.

Projet de paixperpétuelle : l'affirmation de tel Etat particulier peut nuire au développement des autres.

Il n'y a aucune loiextérieure pour régler leur rapport, et garantir leur sûreté, et les Etats ne sont obligés par aucune contrainteextérieure à respecter le droit.

Dans les relations entre les peuples, le droit n'a aucun sens s'il n'y a pas decontrainte pour le faire appliquer.

De ce fait, le seul moyen de faire respecter ce droit est la guerre.

Si l'Etat se croitlésé, alors il peut faire la guerre pour poursuivre par la force son droit.

La guerre dans ce cas est peut donc êtredéclarée juste car aucune loi ne s'y oppose.

Ceci sans compter qu'elle est le seul moyen qui permette à un peuplede garder sa liberté et sa dignité. Conclusion : Ainsi, il n'est pas possible de trancher définitivement sur le fait de savoir si la guerre en général est justeou injuste.

Tout dépend des circonstances, et surtout des raisons pour laquelle elle a lieu.

En général, lorsquecelles-ci dépassent les intérêts individuels et prônent des valeurs universelles – sans en faire un prétexte - , alorselle peut être déclarée comme juste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles