« Une foi qui ne doute pas est une foi morte. » Miguel de Unamuno, L'Agonie du christianisme. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
L'interrogation métaphysique est nécessaire à une foi vivante. Une religion qui fixerait dogmatiquement une foi sans la mettre en doute, serait vouée à la mort.
Miguel d'Unamuno Ecrivain espagnol (1864-1936). Il est souvent considéré comme un des plus grands auteurs espagnols de ce siècle. Il naît à Bilbao et fait ses études à l'université de Madrid. Il devient professeur de grec à Salamanque de 1891 à 1901, puis devient recteur. En 1914, il est contraint de démissionner, suite à ses critiques acerbes de la politique du roi Alphonse XIII. Il n'en continue pas moins d'enseigner le grec. En 1924, ses attaques directes contre la dictature de Miguel Primo de Rivera lui valent de s'exiler aux Canaries. Il se rend ensuite en France, où il reste jusqu'en 1930, à la chute du régime de Primo de Rivera. Unamuno reprend alors ses fonctions de recteur à l'université de Salamanque. Il soutient les armées rebelles du général Franco, mais change sa position peu de temps avant sa mort. Il est l'auteur de poèmes, de romans, de pièces de théâtre, et d'ouvrages de critique littéraire. Sa philosophie, selon ses propres dires, n'est pas systématique; à travers toute son oeuvre, sa pensée se caractérise avant tout par le rejet de tout système ainsi que par l'affirmation de la foi dans la foi elle-même. Il a également écrit un ouvrage philosophique, "Le Sentiment tragique de la vie" (1912).Liens utiles
- Une foi qui ne doute pas est une foi morte. Miguel de Unamuno, L'Agonie du christianisme. Commentez cette citation.
- AGONIE DU CHRISTIANISME (L’), Miguel de Unamuno (résumé)
- AGONIE DU CHRISTIANISME (L’) (résumé & analyse) Miguel de Unamuno
- « La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant. » Miguel de Unamuno, Le Sentiment tragique de la vie. Commentez cette citation.
- La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent. Humain, trop humain (1878-1879), 20 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.