« Une conscience qui se ré-fléchit est déjà une mauvaise conscience; la conscience ne peut se saisir que dans ses déchirements. » (PRADINES, Traité de psychologie.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « L'être de la conscience c'est un être pour lequel il est dans son être question de son être. » (PRADINES, Traité de psychologie.). Commentez cette citation.
- « La passion est plutôt l'appétit de sensations inconnues que le désir de renouveler d'anciennes expériences. » (PRADINES, Traité de psychologie.). Commentez cette citation.
- Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.
- La peur, la mauvaise conscience ont un fumet délectable pour les narines des Dieux. Les Mouches Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Bergson, L'énergie spirituelle, la conscience et la vie, oeuvres PUF, page 822. La faculté de choisir. "Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et se remémorer les conséquences, avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir.". Commentez cette citation.