« Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte. » Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Une affection qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte. Spinoza, Ethique, Vè partie, Prop 3 et 4, Scolie. Commentez cette citation.
- « Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- « L'Amour [...] n'est autre chose qu'une Joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- « Le Sage au contraire, considéré en cette qualité, ne connaît guère le trouble intérieur, mais ayant, par une certaine nécessité éternelle, conscience de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être et possède le vrai contentement. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « L'idée de chacune des façons dont le corps humain est affecté par les corps extérieurs doit envelopper à la fois la nature du corps humain et la nature du corps extérieur. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.