Une affection qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte. Spinoza, Ethique, Vè partie, Prop 3 et 4, Scolie. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte. » Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
- Le Sage, au contraire, considéré en cette qualité, ne connaît guère le trouble intérieur, mais ayant, par une certaine nécessité éternelle conscience de lui même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être et possède le vrai contentement. Spinoza, Ethique Vè partie, Scolie prop. XLII. Commentez cette citation.
- Toute idée qui en nous est absolue, autrement dit adéquate et parfaite, est vraie. l'Ethique, Livre II Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Notre âme en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu. l'Ethique, Livre II Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- La haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure. l'Ethique, Livre III Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.