« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Blaise Pascal, Pensées, 142. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'homme, égaré par l'amour de soi et les puissances trompeuses de l'imagination, refuse de prendre conscience de son néant, qui lui apparaît clairement dans l'ennui et fuit l'idée de la mort. Il se réfugie dans le divertissement, tout ce qui le détourne du spectacle de sa condition misérable réelle, inscrite dans le temps et promise à la mort. Le divertissement, au sens pascalien, couvre toutes les activités profanes de l'homme : le jeu et l'amusement, bien sûr, mais aussi le travail et toutes les occupations sérieuses.
Liens utiles
- Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. Blaise Pascal, Pensées, 142. Commentez cette citation.
- (Les misères de l'homme.) Ce sont misères de grands seigneur, misères d'un roi dépossédé. [ Pensées (1670), 398 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- (Les misères de l'homme.) Ce sont misères de grands seigneur, misères d'un roi dépossédé. Pensées (1670), 398 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. » Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.