« Un philosophe est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l'usage, sa conscience à l'opinion. » CHAMFORT. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. Ethique Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- La raison nous a été donnée pour une autre fin que le bonheur (la nature suffit à cela) car son action empêche plutôt l'homme de se sentir heureux. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Jamais aucun homme ne fait aucune loi; les vicissitudes et les calamités de toute nature ... décident de toutes nos législations. Les Lois, IV, 709a Platon. Commentez cette citation.