Toutes les flèches sont lancées par vous et reviennent sur vous, c'est vous qui êtes votre ennemi. Quand le passionné s'est assuré qu'il n'est pas malade, et que rien ne l'empêche pour l'instant de vivre bien, il en vient à cette réflexion: Ma passion, c'est moi, et c'est plus fort que moi." Alain, Propos sur le Bonheur, Gallimard, p.22. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- c'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Alain • "On a fait l'arc, le treuil et la voile sans savoir assez ce qu'on faisait. […] On a souvent remarqué que nos lointains ancêtres avaient une technique fort avancée avec des idées d'enfants. Nos descendants diront à peu près la même chose de nous […] ; mais, en nous comme en eux, il y a toujours une point de puissance qui est en avance sur le savoir." > Alain, La technique contre l'esprit, 3 novembre 1932, in Propos, Gallimard, coll. Pléiade, t. I, p. 1102. Commentez cette citat