« Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. » William Shakespeare, Jules César. Commentez cette citation.
Publié le 22/12/2009
Extrait du document
Chaque homme porte en lui, grâce au suicide, la force de se libérer des chaînes qui l'entravent.
L’esclave est le dominé. Il appartient à un maître. Il n’est donc pas libre de ses mouvements mais simplement de ses pensées et c’est déjà dans ce premier sens que l’esclave peut être considéré comme ayant les capacités de briser les chaînes de sa servitude. Cependant, pourrait-on parler d’une liberté intérieure sans évoquer la possibilité que la phénoménalisation dans l’effectivité du monde extérieur ? En ce sens, point de liberté sans liberté intérieure et extérieure.
Liens utiles
- Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. William Shakespeare, Jules César. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.
- William SHAKESPEARE : Jules César
- « Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination. » William Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.
- Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination. William Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.