« Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. » Léon Brunschvicg. Commentez cette citation.
Publié le 26/12/2009
Extrait du document
Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale.
Face à Bergson, Léon Brunschvicg affirme sa fidélité aux principes d'un rationalisme intellectualiste et décrit l'esprit humain dans ses rapports avec un monde qu'il tente de soumettre à ses lois (Introduction à la vie de l'esprit, 19oo; L'Idéalisme contemporain, 1905). Il saisit à l'état pur le travail de l'intelligence dans l'élaboration de la pensée scientifique et rend compte, par une analyse objective, du « progrès de la conscience dans la philosophie occidentale «.
Liens utiles
- Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. Léon Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale. Commentez cette citation.
- « L'activité intellectuelle prenant conscience d'elle-même, voilà ce que c'est que l'étude intégrale de la connaissance intégrale, voilà ce que c'est que la philosophie. » Léon Brunschvicg, La Modalité du jugement, 1897. Commentez cette citation.
- « Rien ne me paraît plus faux que la maxime socratique : Connais-toi toi-même. Le vrai moyen de connaissance serait plutôt : Oublie-toi toi-même. » Claudel, Mémoires improvisés. Commentez cette citation.
- « Le libéralisme n'a plus grand-chose de commun avec le « laissez-faire, laissez-passer ». Raymond Aron. Commentez cette citation ?
- La liberté de la volonté ne signifie donc pas autre chose que de décider en connaissance de cause. ENGELS, Anti-Dürhing, 1878. Commentez cette citation.