"Tout ce qui semble étendre ou affermir notre existence nous flatte, tout ce qui semble la détruire ou la resserrer nous afflige. Telle est la source primitive de toutes nos passions." Rousseau, Fragments philosophiques et moraux, 1756 Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Toutes les passions s'expliquent par l'amour de soi. Ce qui nous intéresse au premier chef, c'est ce qui nous permet d'exister, ou comme dit Spinoza, de "persister dans l'être" et "d'accroître notre puissance". Notre existence doit ainsi s"'étendre". c'est-à-dire s'accroître dans l'espace, et s"'affermir", c'est-à-dire être capable de conserver ce qu'elle a acquis. Par cette métaphore spatiale, Rousseau montre que nos passions sont un peu comme les gardiennes d'une forteresse, les yeux tournés vers l'extérieur, guettant l'ennemi qui menace ou l'ami qui apportera son secours.
Liens utiles
- L'ORIGINE DES PASSIONS "Tout ce qui semble étendre ou affermir notre existence nous flatte, tout ce qui semble la détruire ou la resserrer nous afflige. Telle est la source primitive de toutes nos passions." Rousseau, Fragments philosophiques et moraux, 1756. Commentez cette citation.
- Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire. Emile ou De l'éducation (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- "L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage." Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques. Commentez cette citation. ?
- La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- j'ai toujours cru que le beau n'était que le bon mis en action, que l'un tenait intimement à l'autre, et qu'ils avaient tous deux une source commune dans la nature bien ordonnée. Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.