Tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui. Montherlant, Aux fontaines du désir. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Pascal illustre plusieurs conduites montrant la vanité de l’homme, par exemple qu’on pense
aux causes et aux effets de l’amour (le nez de Cléopâtre) L’homme s’intéresse aux moindres
bagatelles jusqu’au tourment.
Ces disproportions sont imputables à l’imagination.
.
La vanité
de l’homme tient à sa faculté de se leurrer avec des images de vrai et de bien.
Il décrit l’ennui comme étant ce dégoût que l’homme éprouve quand il ressent ses limites et
quand il pressent l’inadéquation qui existe entre la forme de son désir et son objet.
Aussi
l’homme est malheureux, parce que tout ce qu’il affirme ou nie, sa volonté se prend elle-
même pour fin.
L’ignorance du vrai et du bien découle de la concupiscence.
De là le caractère
chimérique de tout ses objets comme le moi.
Aussi, La cause de notre malheur, c’est qu’on ne sait pas rester en repos dans une chambre.
La contradiction est que les hommes n’aspirent au repos que par l’agitation et ils ont un autre
instinct secret qui les pousse au repos.
De ces deux instincts naît le divertissement.
Il y a une
nécessité du divertissement car c’est quelque chose d’essentiel pour un être déchu.
« Un roi
sans divertissement est un homme plein de misère.
» L’ennui comme dégoût de soi.
Aussi, cette citation de Montherlant se comprend comme étant la triste description de la
réalité humaine, dont le fond serait l’ennui et les fait saillants, plaisants serait la passion et le
désir, seuls moments où l’homme s’extirperait de ce fond.
Montherlant ne va certainement
pas chercher Dieu, la passion étant suffisante pour échapper à l’ennui..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montherlant, a souligné « la concordance des mythes grecs avec la réalité la plus intime de l'âme » (Aux fontaines du désir: « Sans remède », 1927). Commentez cette réflexion en l'appliquant au personnage d'Ulysse.
- Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde ... petit à petit il a pénétré un plus grand nombre d'éléments psychiques... et voici que votre point de vue sur l'ensemble des choses vous paraît maintenant avoir changé. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, p.6. Commentez cette citation.
- Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir. Sartre, L'Être et le Néant, page 462. Commentez cette citation.
- Ce qu'on nomme passion n'est autre chose qu'un désir irrité par la contradiction. Beaumarchais, Lettre sur « le Barbier de Séville ». Commentez cette citation.
- « La passion est plutôt l'appétit de sensations inconnues que le désir de renouveler d'anciennes expériences. » (PRADINES, Traité de psychologie.). Commentez cette citation.