... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même. Essais, I, 24 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner. Essais, II, 6 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe. Essais, I, 38 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... il est bien plus aisé et plus plaisant de suivre que de guider, et que c'est un grand séjour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voie tracée et à répondre que de soi. Essais, I, 42 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... la reconnaissance de l'ignorance est l'un des plus beaux et plus sûrs témoignages de jugement que je trouve. Essais, II, 10 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- A la vérité, c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice. Essais, I, 16 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.