"Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av.J-C. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
Pour Aristote, le bonheur est Line vertu contemplative, qui correspond à notre faculté la plus élevée. La morale d'Aristote n'est pas une morale du sentiment. Elle ne prétend pas définir le bonheur à partir de ce qui est ressenti, mais à partir de ce qui est constaté. Or, on peut constater que la grande majorité des êtres humains poursuivent un bien, le bonheur. L'homme peut dans certaines conditions réaliser ses souhaits, pourvu qu'ils soient raisonnables. Il est possible de procurer à son intellect les joies divines de la contemplation, d'établir des relations positives, adéquates avec autrui, et d'offrir à son corps ce dont il a besoin.
Liens utiles
- LE BONHEUR ET L'ÊTRE "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av. J-C. Commentez cette citation.
- L'EXISTENCE ET LES BESOINS "Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité (car autrement il existerait aussi une cité d'esclaves et une cité d'animaux, alors qu'en fait il n'en existe pas, parce qu'ils ne participent ni au bonheur ni à la vie guidée par un choix réfléchi). » Aristote, La Politique, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- "Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." ARISTOTE Commentez cette citation.
- "S'il n'y avait pas d'échanges, il ne saurait y avoir de vie sociale ; il n'y aurait pas davantage d'échanges sans égalité, ni d'égalité sans commune mesure." Aristote, Ehique à Nicomaque, 384-322 av.J.-C. Commentez cette citation. ?