« Tous les écrivains qui se sont occupés de politique L..] s'accordent à dire que quiconque veut fonder un État et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants, et toujours prêts à montrer leur méchanceté toutes les fois qu'ils en trouveront l'occasion. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté... Machiavel. Discours sur Tite-Live. Commentez cette citation.
- « On vit un homme nuire à son bienfaiteur. Deux sentiments s'élevèrent à l'instant dans tous les coeurs : la haine pour l'ingrat, l'amour pour l'homme bienfaisant. [...] Pour prévenir de pareils maux, les hommes se déterminèrent à faire des lois, et à ordonner des punitions pour qui y contreviendraient. Telle fut l'origine de la justice. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.
- « L'histoire romaine prouve combien la religion est utile pour commander les armées, pour réconforter le peuple, pour maintenir les gens de bien et faire rougir les méchants. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.
- Commentaire de texte : Machiavel Discours sur la première Décade de Tite-Live (1531) : Tous les écrivains qui se sont occupés de politique...
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.