THÉÂTRE ET EXAGÉRATION: Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. Eugène Ionesco.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les critiques ont fait d'Ionesco, aux côtés de Samuel Beckett, l'un des principaux représentants de ce « nouveau théâtre» qui, dans l'après-guerre, bouleversa en France et en Europe le langage dramatique. L'une des caractéristiques essentielles de celui-ci résidait sans doute dans le refus des conventions stéréotypées du réalisme : le théâtre n'avait plus pour rôle de représenter servilement le monde réel auquel nous sommes habitués dans ce qu'il a de plus apparent mais aussi de plus superficiel ; il devait atteindre à une réalité autre en assumant les conventions du langage théâtral et en poussant celles-ci jusqu'à leur limite.
Liens utiles
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
- "Éviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique, le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne" Ionesco - Notes et contre notes.
- Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments,exagération qui disloque la plate realié qu
- Eugène Ionesco par Robert Kanters Le 11 mai 1950, dans un petit théâtre de la rive gauche aujourd'hui disparu, la troupe de M.
- La leçon du théâtre. Eugène Ionesco