Tel est le discours, tel est le caractère
Publié le 23/08/2022
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«
Olov o Tf)Owos, TOLOÛTOS o A6yos
Tel est le dlscoun, tel est le caractère
Cette sentence, attestée chez .tElius Aristide (De rhetorica, 2, 392
[2.
13 3 Dindort] : cf.
aussi Orationes sacrae, l, 451 Dindort) et réper
toriée par Arsenius ( 12.
42c), est la vulgarisation d'une affirmation,
légèrement différente d'un point de vue formel, de Socrate dans la
République (400d).
L'expression devint célèbre (et fut notamment
reprise par saint Augustin, Contra Julianum, 4, 12, 60) : elle est expli-
citement attribuée à Socrate par Cicéron (Tusculanae disputationes,
5~ 16, 47) et par Jean le Siciliote (ad Hermogenem, 6, 395 Walz), tandis que la fonnule Ta/is hominibus fuit oralio qualis vita, > est présentée comme un proverbe
grec par Sénèque (Ep..
114, I) et par Quintilien ( 11, 1, 30) qui utilise,
quant à lui, la fonnule ut vivat, quemque etiam dicere.
Ce motif est fréquent chez les auteurs grecs : cf.
notamment Plutarque, De audiendis
,,,,etis, 33f; citons d'autres sentences semblables: àv6poS' xapaKT~p iK
A(ryou yvwp(,eTal, dans les Monostiques de Ménandre (27 J.
= Comparatio
lvlenandri et Phi/istionis, 1, 302, cf.
Ménandre, An-hephoros, fr.
72 K.
A.)
et yXwoaa pxaoclr11µos 6lavo(as KaK~S ËAeyxos, > (cf.
Arsen.
5, 53b), qui est l'application négative de notre topos.
Cette tradition est également présente
dans la culture du judaïsme hellénisé sous la fonne TTpo Aoytoµoû µ~
inaLvéous àv6pa· ouTo~ yàp TTtLpaoµ>, variante de l'expression où le facies est le miroir du
cœur (cf.
notamment Léandre de Séville, Regula.
Pl 12, 886a:
Liutprand de Crémone, Antapodosis, Pl 136, 873b) et qu'on retrouve
chez Cassiodore ( Variae, 6, 9, 1) et chez Paulin de Nole (Ep., 13, 2),
ce dernier citant pour étayer ses dires le célèbre....
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